L’équipe de Ladom vous propose de lire le compte rendu de la 1ère réunion du nouveau conseil européen des fraternités laïques dominicaines, qui s’est déroulé à Bruxelles du 23 au 26 octobre 2008.
Les cinq membres du Conseil Européen des Fraternités Laïques Dominicaines (ECLDF) élus à Trenèianske Teplice en juin 2008 se sont réunis à la Communauté dominicaine internationale de Bruxelles du 23 au 26 octobre 2008.
Patricia Kelly, coordinatrice actuelle du Conseil International des Fraternités Laïques Dominicaines (ICLDF) ainsi que Frère David Kammler, Promoteur Général du Laïcat dominicain à la Curie générale dominicaine à Rome, participaient statutairement à la réunion qui a donné lieu à un intense travail de réflexion et d’évaluation.
1. De façon unanime, le Conseil remercie chaleureusement la Province de Slovaquie pour la fructueuse et conviviale Assemblée européenne qu’elle a si bien organisée à Trenèianske Teplice du 29 mai au 3 juin 2008.
2. Conformément aux statuts de l’ECLDF, les tâches au sein du Conseil européen ont été réparties par élection à bulletin secret : Gabriel Silva, Portugal, Président sortant, a été réélu Président; Bénédicte Jerebzoff-Van Damme, Belgique, élue secrétaire; Anja Andersen, Allemagne, élue trésorière; Anne-Marie Lee, Irlande, élue responsable de la formation; Jean-Michel Solente, France, élu responsable de la communication.
3. Outre ces élections, le Conseil a assuré la passation de pouvoirs entre la trésorière sortante, Nikolett Muranyi (présente le samedi 25 après-midi), et la nouvelle trésorière, Anja Andersen.
4. La conception du site web de l’ECLDF sera revue par Gabriel Silva, qui s’occupera aussi de sa mise à jour. Les minutes de l’Assemblée européenne de Trenèianske Teplice, en français et en anglais, vont être expédiées prochainement par e-mail ou par voie postale aux participants de l’Assemblée et aux Présidents des Provinces et Vicariats d’Europe par Bénédicte Jerebzoff-Van Damme. Les Actes complets, comprenant les minutes et l’ensemble des annexes (rapports, exposés, présentations des Provinceset Vicariats, homélies), seront disponibles début décembre auprès du secrétariat de l’ECLDF sous forme de CD ou de tirage papier. Il sera également possible de les télécharger sur le site Web du Conseil européen. Des informations plus précises vous parviendront à ce sujet en temps utile.
5. Un questionnaire sera prochainement envoyé aux 27 Provinces et Vicariats européens à la fois pour mieux connaître les besoins locaux, recevoir les souhaits et questions et orienter le choix du thème de la prochaine Assemblée européenne, prévue en 2011. Il a été émis l’idée qu’un service de presse soit installé à cette prochaine Assemblée.
6. La question des archives de l’ECLDF est aussi prise très au sérieux, comme une mémoire vivante dont la présence ancre notre action dans une continuité dominicaine. Il faut trouver où les mettre en sécurité. Rome ou Bologne seraient symboliquement des emplacements idéaux. Cette préoccupation s’inscrit dans le souci plus large de l’établissement d’un siège permanent qui serait conjointement occupé par le Conseil européen des fraternités et le Conseil international des fraternités. Il est également envisagé de donner une existence juridique à l’ECLDF. Des contacts seront pris en ce sens.
7. Le projet de recueillir des témoignages et récits de prédication laïque dominicaine, évoqué à l’Assemblée européenne de Trenèianske Teplice, a déjà fait l’objet d’une réunion séparée, à Rome, début octobre 2008, entre Bénédicte Jerebzoff-Van Damme, Guido Van Damme, Ruth Henderson et Fr. David Kammler. Il est prévu de créer en 2009 un site Web intitulé «L’aventure de la prédication : des laïcs dominicains racontent», où il sera possible d’envoyer vos contributions. Vous serez tenus régulièrement informés de l’avancement de ce projet.
8. Les questions soulevées par les résolutions de l’Assemblée européenne relatives aux cotisations et à l’accompagnement des membres âgés de nos fraternités ont été examinées.
9. Le Conseil a exprimé son souci quant à l’absence à Trenèianske Teplice de représentants de plusieurs Provinces et Vicariats et invite ceux-ci à contacter dès que possible l’ECLDF, structure européenne d’échange et de communication des fraternités laïques de l’Ordre des Prêcheurs.
10. La prochaine réunion du Conseil européen aura lieu à Paris, du 4 au 7 juin 2009.
La dernière soirée de la réunion de Bruxelles a été l’occasion de rencontrer des membres de plusieurs fraternités et groupements fraternels du Vicariat Général de Belgique sud pour un repas chaleureux offert par les laïcs dominicains locaux et partagé avec les frères du couvent.
Vous pouvez contacter les membres de l’ECLDF à l’adresse suivante :
Président,
Gabriel Silva : [email protected]
Responsable de la Communication,
Jean-Michel Solente : [email protected]
Secrétaire,
Bénédicte Jerebzoff-Van Damme :
Trésorière,
Anja Andersen :
Responsable de la Formation,
Anne-Marie Lee :
Commentaires