Les dominicains sont les membres de l'Ordre des prêcheurs (o.p.), fondé par Saint Dominique, et constitué de trois branches : les frères, les moniales et les laïcs.
Les laïcs dominicains sont des chrétiens qui, séduits par la personne de Saint Dominique, sa quête de la Vérité, sa foi en la puissance de la Parole, sa compassion pour tout homme, décident de se mettre à son école pour mieux servir le Christ.
Les laïcs dominicains se constituent en fraternités qui se réunissent généralement une fois par mois pour la prière commune, l'étude de la Parole et des faits contemporains, le partage fraternel.
La Région Ile de France-Normandie compte environ 120 membres répartis en une douzaine de fraternités ou de groupes fraternels (fraternités en gestation) réunissant des gens mariés aussi bien que des célibataires, et de tous les âges (25 à 95 ans).
Les fraternités, par nature rattachées à un couvent, élisent domicile pour la plupart dans l’un des deux couvents dominicains de Paris :
- le couvent de l’Annonciation, 222 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 - Paris. tél : 01 44 95 13 10
- le couvent Saint Dominique, 29 bd La Tour Maubourg, 75007 - Paris. tél : 01 44 18 11 70.
- le couvent Saint-Jacques, 20 rue des Tanneries, 75013 - Paris. tél : 01 44 08 07 00
Des fraternités plus éloignées sont également implantées à Chartres, à Meaux, au Havre …
Les réunions ont généralement lieu une fois par mois et sont l’occasion de partages sur plusieurs plan : les Vêpres ou une Eucharistie sont vécues parfois en compagnie des frères, l’étude souvent confiée à un membre est une occasion d’approfondissement et de confrontation des idées, la prière collective ou silencieuse trouve sa place, le sens de la fraternité et enfin l’amitié s’expriment librement, ... et les repas sont bien sûr l’occasion d’échanges conviviaux.
Le faible temps passé entre nous ne reflète pas bien ce qui nous rapproche, pas plus que le temps passé par un navire à l’abri de son port d’attache. C’est que nous repartons dans nos univers de laïcs, après avoir reconstitué nos réserves et nos forces pour la route. Chacun de nous, en effet, en dehors d’une vie familiale, personnelle et professionnelle qui est le lot de tous, tente de développer le comportement auquel tout chrétien est invité dans son milieu de vie, mais aussi à travers des engagements qui lui sont propres. C’est ce que nous appelons l’apostolat, que viennent bien compléter les dimensions de la prière et de l’étude.
Nous restons par ailleurs en lien d’une façon ou d’une autre entre nous, nous pouvons nous retrouver, nous appeler, nous adresser des mails, partager nos expériences, solliciter des avis, aller aux nouvelles, répartir la charge d’un fardeaux trop pesant, etc.