- 100 ans de scoutisme
Lord Baden-Powell perçoit que les jeunes peuvent s’éduquer eux-mêmes, à travers leurs jeux et leurs relations, mais le monde industriel et urbain ne leur permet pas de se développer. Il décide alors d’expérimenter le premier camp scout dans la nature, en Angleterre en août 1907. Par le scoutisme, les jeunes d’aujourd’hui et de demain sont des acteurs de notre société ... et notamment des acteurs de paix. Ouvert à tous et fondé sur l’amitié et la confiance, le scoutisme est un véritable lieu de vie où chacun est responsable de lui-même, des autres et de la vie ensemble, il encourage l’engagement personnel, la rencontre de l’autre, le respect de l’environnement et l’esprit de paix dans la diversité des cultures.
- 50 ans de paix en Europe : le traité de Rome a été signé le 25 mars 1957
Nous voulons rendre grâce pour l'audace et l'intuition de ceux qui, après la seconde guerre mondiale, ont engagé une difficile démarche de réconciliation qui porte des fruits jusqu'à aujourd'hui. Sans eux, et sans les efforts de nombreux fonctionnaires européens compétents et de bonne volonté, l'Europe occidentale n'aurait sans doute pas connu une aussi longue période de paix et de prospérité. Leurs efforts incessants en faveur d'une dynamique permanente de concertation et de rencontre ont permis de redécouvrir la richesse d'une unité entre les pays occidentaux et orientaux de notre continent. Nous avons la conviction que l'option d'approfondir l'unité européenne est bonne, car elle rejoint le message chrétien. Des tensions subsistent, entre recherche de paix par la solidarité et priorité donnée au libre échange, entre priorité nationale et recherche du bien commun européen, entre solidarité avec les pays en développement et préservation de ll'énorme richesse du continent. Cependant, ces tensions n'affectent pas notre espérance.
signature : Les frères du couvent international de Bruxelles
- Il y a 40 ans, Populorum Progressio … Justice et Paix
Dans le sillage de Vatican, l'encyclique Populorum Progressio (L'essor des peuples, 1967), inspirée à Paul VI par ses dialogues avec le Louis-Joseph Lebret op, invitait les chrétiens à s'impliquer dans le développement solidaire et alertait tous les croyants sur les nouveaux enjeux du monde, les dangers de la misère à l'échelle planétaire, et la solidarité entre tous les humains. 40 ans après, l'appel est tout aussi urgent. La nouvelle donne de la mondialisation a transformé le paysage mais dans un grand nombre de régions, la situation des plus pauvres ne s'est pas améliorée. Des centaines de millions sont encore sous-alimentés et dans une situation d'infra-humanité. il nous faut nous remobiliser et participer avec d'autres hommes et femmes de bonne volonté à la recherche d'un autre monde, plus juste, où chacun peut, solidaire avec les autres, espérer une vie meilleure. Car la pauvreté n'est pas inéluctable.
signature : D’après Jean-Claude Lavigne, op.
Commentaires