Les fraternités débutent souvent dans la vie sous la forme de groupes fraternels :
- Ces groupes commencent par se trouver un nom, ce qui peut révéler une orientation particulière de la fraternité. Récemment le groupe fraternel d'Evry, rattaché au couvent de l'Annonciation à Paris, est devenu le groupe Louis-Joseph Lebret. le frère dominicain LJ. Lebret a oeuvré en faveur du développement économique et social à travers le monde entier. Il a contribué à faire prendre conscience, notamment à l'Église, des enjeux du sous-développement et de la nécessaire solidarité avec les pays pauvres. Il a également participé à la rédaction des documents conciliaires et inspiré l'encyclique Populorum Progressio (le développement des peuples) promulguée en 1967 par le pape Paul VI.
- Les groupes fraternels peuvent ensuite accèder à la reconnaissance comme fraternité. Le 13 juin 2007, le Prieur provincial a ainsi érigé la fraternité laïque dominicaine Hosanna de Mantoue. Hosanna est une bienheureuse laïque dominicaine italienne du XVème siècle. Cette fraternité, rattachée au couvent Saint-Jacques, exerce son apostolat dans l'église Saint-Leu-Saint-Gilles au coeur de Paris.
- Une opération de promotion des fraternités menée au couvent Saint-Jacques début juin 2007, s'est soldé par 7 demandes de personnes souhaitant approfondir la perspective d'intégrer une fraternité.
Autant de motifs de nous réjouir !!!
Tags : Hosanna, fraternité, prieur, dominicain, couvent, Saint Jacques, Annonciation, encyclique, Evry, Saint-Leu-Saint-Gilles, Paris, Louis-Joseph Lebret, Paul VI.
Commentaires