Fin lettré, prédicateur au charisme incomparable, le bienheureux Jourdain de Saxe – qui succéda à saint Dominique à la tête de l'ordre des Prêcheurs – rencontra la bienheureuse Diane d'Andalò alors qu'il était encore provincial de Lombardie : celle-ci avait fait profession de vie religieuse entre les mains de Dominique lui-même, malgré l'opposition virulente de sa famille. Devenu son guide et son ami, Jourdain la soutiendra fidèlement, ainsi que les membres de sa petite communauté naissante de Sainte-Agnès, à Bologne.
Cette relation donna lieu à une correspondance exceptionnelle à plus d'un titre : si elle permet de suivre Jourdain dans ses nombreux voyages et d'assister à la rapide expansion que connut l'Ordre en ce début du XIIIe siècle, elle permet surtout d'admirer une amitié spirituelle forte, chaleureuse, entre un homme et une femme animés par le désir de se soutenir mutuellement dans la recherche de Dieu et l'accomplissement de leur vocation. Par son constant souci fraternel, Jourdain y témoigne également de l'importance que les frères attachent à la présence, au cœur même de l'Ordre, des moniales qui, par leur écoute de la Parole de Dieu, leur prière et leur vie fraternelle, soutiennent la vie et la mission des frères, en participant ainsi à la tâche de la prédication.
Références de ce livre : Jourdain de Saxe, Lettres à Diane d'Andalò. Traduction et annotation par Marguerite Aron, Paris, Cerf, 2007, 168 pp., (coll. Intimité du christianisme). 18 €