Du mercredi 18 juillet au 8 août 2007, jour de la célébration de la fête de notre père saint Dominique, se tient le Chapitre Général de l’Ordre des Prêcheurs au couvent Saint Dominique de Bogota en Colombie.
Autour du frère Carlos Alfonso AZPIROZ COSTA, Maître général de l’Ordre, cent participants du monde entier (dont le frère Bruno CADORE, Provincial des dominicains de la Province France) sont donc réunis au coeur de la Province de Saint Louis Bertrand de la Colombie pour travailler en espagnol, français et anglais.
Hormis les trois visites et excursions prévues ( le 22 juillet, au plus grand musée du monde de l'Or précolombien, le 28 juillet au campus de l'Université saint Thomas et les 4 et 5 août, au Sanctuaire National de Notre-Dame du Rosaire de Chiquinquira) l’ambiance devrait être studieuse.
En effet, répartis au sein de six commissions les participants aborderont les thèmes suivants :
- la vie apostolique : prédication et famille dominicaine ; dominicains et globalisation ; projets dominicains ou communautés internationales : situation actuelle et projets ; l’indifférence religieuse de grands secteurs de la société ; la confrontation avec l’Islam ; comment prêcher aujourd’hui ? ; nouvelles formes de prédication ; les défis posés par les migrations ; théologie de la mission ; le droit des peuples indigènes.
- la vie intellectuelle : comment établir des structures de coopération plus fortes entre institutions de recherche similaires ? Comment ces institutions peuvent-elles travailler plus efficacement ; vie des centres d’études des provinces et de l’Ordre ; collaborations interprovinciales ; comment faire la théologie au 21è siècle ?
- la formation : expériences d’éveil aux vocations ; formation à la profession solennelle ; défis de la vie religieuse face à la culture des jeunes ; prise en compte des mentalités modernes dans la formation ; formation pour la mission.
- la vie des frères : comment vivre avec des confrères très âgés ; Équilibre entre épanouissement personnel du frère et mission de l’Ordre ; Indépendance et responsabilité des frères ; rôle du supérieur et rôle des frères ; unité de la communauté et respect de la parole donnée ; utilisation pervertie de la dispense ; échange de personnel entre provinces ; Comment dialoguer (entre « progressistes » et « conservateurs ») ? Comment dépasser la division en « partis politiques » ? Modus moriendi (absence de vocations et vieillissement).
- la vie économique : Solidarité interprovinciale ; Rôle du syndic des maisons, convents, provinces ; Économie solidaire comme thème de réflexion pour les provinces ; IDF et le soutien aux projets de l’Ordre ; Contribution des provinces et soutien à tout l’Ordre ; Vicariat en pays pauvres ; Formation des frères à la comptabilité (provinces et vicariats).
- le gouvernement : structure de la communauté : maison, couvent, province ; maison filiale ; les différentes assignations ; solidarité dans l’Ordre (pas seulement économique, mais aussi dans le partage des vocations) ; modus moriendi (absence de vocations et vieillissement) ; collaboration entre provinces sur un thème donné ; former des responsables pour le futur ; la difficulté à trouver des prieurs, des formateurs, etc. ; vicariat en pays pauvres.
Si comme de nombreux laïcs vous souhaitez suivre, partager et vivre ce moment important qu'est un Chapitre Général de l'Ordre des Prêcheurs, cliquez sur chapitre général Bogota 2007
Tags : chapitre général, ordre des prêcheurs, frère, dominicain, Bogota, Colombie, saint Dominique, Carlos Alfonso AZPIROZ COSTA, Bruno CADORE.