En cette année jubilaire à l'occasion du 8ème centenaire de la fondation de l'Ordre des Prêcheurs, le Jour du Seigneur diffusera, dimanche 16 septembre à partir de 10h30 sur France 2, un documentaire réalisé par Véronick Beaulieu-Mathivet intitulé " Dominicaines, paroles de femmes ".
En effet, encore aujourd’hui, il existe des femmes dont le bonheur est de vivre en communauté au service de l’annonce de la parole de Dieu.
Le Jour du Seigneur propose de découvrir le portrait de quatre d’entre elles. Quatre sœurs attachées à l’esprit de saint Dominique, toutes appelées à annoncer leur foi en Jésus Christ.
Prier, prêcher, célébrer, travailler : telle est la vie de ces femmes de parole, ces femmes de la Parole. Mettant tout en commun au service des pauvres et des petits, elles expérimentent le défi du “ vivre ensemble ” sans s’être choisies. Pourquoi ce mode de vie ? Comment le vivent-elles au quotidien ? Quel sens cela revêt-il pour elles ? Quel est leur avenir ?
Découvrez le témoignage de :
- Sœur Jeanne-Marie, membre de la jeune communauté de Boscodon (05), fait partager les joies et les épreuves de ses longues années de vie communautaire. Au fond, c’est la prière qui la façonne et lui donne sa fécondité.
- Sœur Marie-Noëlle, aumônier de la prison de Fresnes (94), a choisi de mener son engagement au cœur de la société. Sous le voile de la religieuse, la femme s’exprime. Sa vocation est d’aider d’autres femmes à voir le chemin spirituel qui se trace au travers des évènements de leur vie.
- Sœur Geneviève, moniale dominicaine, membre de la communauté de l’abbaye de Châlais (38). Pour aimer le monde, elle a choisit de s’en retirer pour, selon elle, le comprendre au plus profond. Sa vie n’a guère varié depuis 40 ans. Après une parenthèse de 6 ans pendant lesquels elle fut prieure, elle a retrouvé son poste à la biscuiterie du monastère. Un message d’humilité et de joie.
- Sœur Véronique Margron, doyenne de la Faculté de théologie d’Angers (49) dévoile combien il lui est important de “ donner parole au silence ” tout en se tenant au plus près des détresses humaines.
C’est au fil des jours et des années que la vocation de ces religieuses s’est faite jour.
En choisissant de suivre saint Dominique, qui fonda l’Ordre des Prêcheurs, il y a 800 ans, elles se sont engagées sur un chemin de liberté et d’audace !!!
tags : ordre des prêcheurs, saint dominique, dominicaine, soeur, moniale, vocation, abbaye de Châlais, boscodon, Véronick Beaulieu-Mathivet, Sœur Véronique Margron, Sœur Jeanne-Marie, le Jour du Seigneur
Reportage remarquable. Chacune a sa propre vie en Christ et sur les pas de St Dominique. Un regard "frais" et profond à la fois sur leurs parcours.
Rédigé par : Estelle | 17 septembre 2007 à 09:12
Etonnant de sobriété et de profondeur. On est instantanément dans le vrai. Une caméra et un montage très professionnels au service de très beaux témoignages. Ces soeurs sont bien attachantes.
Rédigé par : Patrick | 19 septembre 2007 à 11:22