Ce livre de 1960 n’avait pas été réimprimé. On découvre un essai étincelant du Gilson de la maturité, une dissertation automnale sur les idées chères du grand médiéviste. Celles-ci se présentent sur trois niveaux : la philosophie chrétienne en général, la métaphysique de et la façon dont Gilson interprète celle-ci.
Gilson qui n’hésite plus à se dire thomiste expose les raisons philosophiques qu’il a de trouver en saint Thomas un maître. Dérangeant autant que lumineux, son texte pose une nouvelle fois les questions de l’être et de l’essence, des fins et des causes, du rapport du Dieu de la philosophie au Dieu de la révélation, de ce Dieu qui s’est nommé lui-même « Celui qui Est », et de la façon novatrice que Thomas a eue d’assumer un dossier traditionnel.
C’est assez dire à quel point cette Introduction est une porte d’entrée à Thomas d’Aquin, à Gilson présentant Thomas et à Gilson lui-même...
Références de ce livre : Gilson (Etienne), Introduction à la philosophie chrétienne. Présentation par le frère Thierry-Dominique Humbrecht, op, Paris, Vrin, 2007, 210 pp., (coll. Bibliothèque des Textes Philosophiques – Poche). 10 €
Références sur l'auteur : Étienne Gilson (1884-1978) enseigne l’histoire de la philosophie à Lille et à Strasbourg avant d’arriver à la Sorbonne en 1921 où vient enfin d’être créé un enseignement d’histoire de la philosophie médiévale. En 1923, il occupe la chaire d’histoire de la philosophie au Collège de France. Il est élu à l’Académie française en 1946.
Tags : Etienne Gilson, Thomas d’Aquin, Thierry-Dominique Humbrecht, philosophie, métaphysique, thomisme, sorbonne, vrin, collège de France, académie française.
Commentaires