INVITATION
Mardi 25 septembre 2007 à 18 heures,
à l'Espace Georges Bernanos, 4 rue du Havre, Paris 9ème
les auteurs de l'ouvrage " l'Entreprise au risque de l'Evangile ",
Jean-Paul Lannegrace et Patrick Vincienne
seront interrogés par Humbert de Salimard,
Président de l'Espace Georges Bernanos
S'il est vrai que « L'économie et la finance sont la seule langue dans laquelle l'Evangile attend encore d'être traduit », on peut se demander quel regard porte le Christ sur l'entreprise, ce lieu où s'invente au quotidien le monde économique et social qui façonne notre destin. Ce livre constitue une réponse remarquable et passionnante. Ses deux auteurs ont compilé et mis en forme les réflexions, témoignages, analyses et propositions des Equipes de Notre Dame de Pentecôte, relais d'Eglise planté au cœur des tours de la Défense. La substance de ce livre a été forgée au cours des dernières années au sein des petites communautés fraternelles de foi que sont les multiples équipes et groupes de professionnels travaillant à la Défense.
Les thèmes abordés sont ceux du « parler vrai », de la justice, de la violence, de la reconnaissance dans l'entreprise, de l'argent (un beau et riche chapitre lui est consacré), de l'éthique d'entreprise, du développement durable. On n'y trouvera aucun angélisme, mais des constats puisés sur le terrain le plus concret, des analyses forgées au plus près du réel. Pour mettre l'homme au centre de l'entreprise, les chrétiens de la Défense ne proposent pas de solutions toutes faites, mais donnent au lecteur des armes, des méthodes, des processus pour les inventer. C'est pour l'essentiel une affaire de comportement : « Ce n'est pas ce que vous dites qui est important, c'est ce que vous faites et encore davantage comment vous le faites ».
« L'Esprit est à l'œuvre dans ce travail », écrit Michel Camdessus dans la préface de ce livre qui est assurément un complément indispensable du Compendium de la doctrine sociale de l'Eglise, le compendium de ceux qui sont sur le terrain.
Tags : François Desouches, Semaines Sociales de France
Merci pour cet article intéréssant
Rédigé par : gagnez plus d'argent | 08 octobre 2013 à 02:33