Le frère Jacques Arnould, du couvent dominicain de Saint-Jacques à Paris, vient de publier un nouveau livre chez Albin Michel. Sous-titré "Les créationnistes vont-ils triompher de la science ?", l’ouvrage fait le point sur les remises en cause théologiques de la théorie darwinienne de l’évolution.
Peut-on concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d’histoire naturelle ? Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Autant d’anciennes questions et de débats houleux qui reviennent aujourd’hui au premier plan de l’actualité.
Surtout aux États-Unis, où les États, un siècle et demi après la publication de l’Origine des Espèces, sont amenés à légiférer sur l’enseignement de la théorie darwinienne ou de ses opposantes ; mais les pays européens sont désormais eux aussi confrontés aux mêmes revendications de la part des lobbies créationnistes. Dans un monde où la science a perdu sa capacité à émerveiller et suscite parfois la méfiance, tous les discours semblent se valoir.
Il faut le sens pédagogique du frère Jacques Arnould pour nous aider à démêler les arguments et les enjeux, les positions théologiques et politiques. Il nous aide ainsi à situer la théorie dite de l’Intelligent Design, « sous-marin » créationniste pour les uns, compromission scientiste pour les autres, et surtout, il prend clairement position : non pas Dieu ou Darwin, mais Dieu et Darwin. À travers cette relecture limpide de l’éternel débat entre foi et raison, il nous ouvre à une intelligence nouvelle de notre modernité.
Références de ce livre : Jacques Arnould, op, Dieu versus Darwin. Les Créationnistes vont-ils triompher de la science ?, Paris, Albin Michel, 2007, 320 pp. 20 €
Références sur l'auteur : Le frère Jacques Arnould est dominicain, ingénieur agronome, docteur en histoire des sciences et en théologie, travaille comme chargé de mission au Centre national d'études spatiales sur la dimension éthique, sociale et culturelle des activités spatiales. Il est l'auteur de plusieurs essais : Les Créationnistes ; Dieu, le singe et le big bang ; La Lune dans le bénitier : conquête de l'espace et théologie.
Tags : Jacques Arnould, dominicain, bible, science, Darwin, Dieu, créationnisme.
Bonjour,
Je mets quelques notes sur
notre compréhension de l'univers dans mon blog :
http://flechedutemps.blogspot.com/
Science et religion ne font qu'un ....
Cordialement
Rédigé par : Alain PLANCHON | 19 septembre 2011 à 11:24