Le père Joseph Wresinski (1917-1988) a consacré toute sa vie à combattre l’extrême pauvreté, complétant par son action celle de l’abbé Pierre. Avec Geneviève Anthonioz de Gaulle qui a engagé un long combat à ses côtés, il est à l’origine des grandes lois de lutte contre l’exclusion dans les domaines de l'emploi, du logement et de la santé. Il crée le néologisme « Quart Monde » pour exprimer l’inacceptable et fonde le mouvement ATD Quart Monde. Le 17 octobre 1987, il prend l’initiative de la première Journée mondiale du refus de la misère, officiellement reconnue par les Nations Unies.
20 ans ont passé. La journée de mercredi 17 octobre 12007 sera consacrée à cette cause. Quel est aujourd’hui l’objectif de cette campagne mondiale ?
Les ravages de la misère et de l’exclusion sont de plus en plus violents et destructeurs sur terre, alors que le progrès des techniques et l’augmentation des richesses donnent aux hommes les moyens d’y faire face.
Agir sur le plan économique ne suffit pas. On voit bien que la seule régulation du monde par les pouvoirs d’argent creuse les écarts entre certains qui ont trop de tout et d’autres qui n’ont absolument rien. Il faut plus de partage !
Agir sur le terrain des droits de l’homme est indispensable, car tant que certains seront condamnés à vivre dans la grande pauvreté, leurs droits humains seront bafoués. Il faut plus de justice ! Mais partage et justice n’atteindront pas leur but si les actions entreprises ne sont pas fondées sur la rencontre durable entre ceux qui vivent la misère et l’exclusion, et ceux qui veulent agir avec eux. On ne peut pas agir « pour » eux, il faut agir « avec » eux, et pour cela il faut se parler et se rencontrer !
Déjà à travers le monde beaucoup d’hommes, de femmes, de jeunes, d’enfants, pauvres et non pauvres ont compris cela et se sont mis en marche.
Ils forment un courant de personnes qui se rencontrent pour agir ensemble et pour s’encourager : là où ces rencontres durent, elles produisent une intelligence nouvelle, capable d’éclairer en profondeur la lutte pour un monde sans misère, de questionner nos idéaux, de fortifier les responsabilités de chacun, d’alimenter la réflexion de nos responsables politiques et de susciter de nouveaux engagements communs dans un monde en profonde mutation. Ces rencontres produisent du neuf !
La campagne mondiale « Refuser la misère, un chemin vers la paix » consiste à faire connaître ce courant de rencontres et à en grossir les rangs. Il y a là une chance à saisir pour transformer nos sociétés par cet apport d’expériences et de pensées nouvelles, et contribuer à l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère.
Vous pouvez prendre connaissance de cette campagne sur www.oct17.org/fr, parcourir ce site, le faire connaître autour de vous et, dans la mesure de vos moyens, participer aux initiatives prises dans vos régions.
Sur ce site est proposée une déclaration de solidarité. Vous pouvez la signer en ligne, ou encore la signer à partir du document joint à ce message, puis la renvoyer à ATD Quart Monde.
Signature : Patrick Vincienne, représentant les laïcs dominicains pour Justice et Paix.
Commentaires