Les Semaines Sociales de France (SSF), véritable université populaire d'inspiration chrétienne, offre des espaces de formation, de réflexion et de dialogue, fidèles à une longue tradition de rencontres qui, depuis leur création en 1904, ont contribué à la promotion et l'élaboration de la pensée sociale chrétienne, à la formation de chrétiens engagés, et à la proposition de mesures souvent reprises par le législateur.
Les SSF 2007 se réuniront du 16 au 18 novembre à Paris La Défense sur le thème « Vivre autrement, pour un développement durable et solidaire ».
Les scientifiques unanimes nous le répètent, les indicateurs du futur sont au rouge, le monde que nous laisserons à nos enfants sera, si nous ne réagissons pas vite et fort, un monde invivable et dangereux, une planète épuisée, une humanité déchirée. Le concept de « développement durable » fit son apparition à partir de ce constat voici plus de vingt ans, au nom d’une responsabilité environnementale et intergénérationnelle, une grande nouveauté à l'époque.
De son côté, l’opinion publique mondiale s’éveille peu à peu à ces idées nouvelles : commerce équitable, tri des déchets, économie d’énergie et d’eau, responsabilités sociales et environnementales des entreprises, diminution des émissions de gaz à effet de serre, autant de mots d’ordre qui émanent d’une sorte de « conscience universelle » qui accompagne, et le plus souvent précède, les décisions politiques. Pour couronner le tout, Al Gore vient de recevoir le Prix Nobel de la Paix pour son travail de missionnaire visant à réveiller les consciences sur le réchauffement climatique.
Comment la tradition chrétienne réagit-elle à ce retour en force d'une invitation à la retenue et à la solidarité entre les peuples, et entre les générations dont elle n'a plus le monopole ? Comment peut-elle contribuer à aborder un changement qui, à l'analyse des situations concrètes, se heurte à d'immenses difficultés et à de multiples contradictions ? Comment peut-elle aider à penser une évolution profonde de nos modes de vie, aux cotés de responsables politiques dont la tâche est de transformer un sentiment collectif d'urgence en une réelle capacité de changement ? Commet pouvons-nous découvrir les voies d’un nouveau vivre ensemble ?
Pour en savoir plus, pour vous inscrire : www.ssf-fr.org
Commentaires