Notre façon de fêter Noël reflète une culture qui présente plusieurs facettes enracinées dans la tradition : la célébration dans la joie de l’incarnation du Christ, des retrouvailles en famille, la crèche, un sapin illuminé, le plaisir d’offrir et de recevoir des cadeaux, la joie des enfants, le bonheur d’être ensemble autour d’un repas de fête … et la fête sera prolongée pour célébrer ensuite le changement d’année … Nous allons donc bientôt nous retrouver dans ce cercle chaleureux constitué de nos familles, de nos proches et de nos amis, une véritable parenthèse lumineuse et colorée dans nos vies si diverses … c’est ce que je vous souhaite à tous.
Tous pourtant n’y auront pas droit, qu’ils soient proches ou loin de nous. Nous pouvons tous en nommer certains et reconnaître leurs visages. Il ne s’agit pas de culpabiliser, mais plutôt d’être conscients de leur présence à nous, de les accompagner par la pensée, par la prière et si possible par des actes.
Quel Noël pour Ingrid ?
La lettre qu’Ingrid Betancourt a pu faire parvenir, après 4 ans sans nouvelles, a ému le monde entier. Ingrid est devenue l’icône qui personnifie les milliers d’innocents pris en otage et séquestrés dans le monde pour des motifs divers mais toujours irrecevables, pour soutenir des causes variées mais toujours suspectes en raison même des procédés utilisés. Des otages qui sont des condamnés à mort en puissance et parfois exécutés. Il y a donc un vaste monde dans lequel la vie humaine n’a pas de valeur, alors que nous croyons au contraire qu’elle n’a pas de prix. A l’instar de la brebis perdue, tous les efforts sont justifiés pour les sauver, et quand on ne sait que faire, on peut toujours s’informer : http://www.betancourt.info/indexFr.htm
Quel Noël pour Frei Henri ?
Le frère Henri Burin des Rosiers n’est pas un innocent pris en en otage, c’est un actif qui dérange. Du coup, ce n’est pas sa capture qui intéresse, c’est sa liquidation. Frère dominicain, avocat et défenseur des droits humains au Brésil, il consacre son énergie à la défense des militants du droit à la terre, les sans terre, et a reçu à ce titre le prix international des droits de l’homme en 2005. Comme son action menace la situation des grands propriétaires, il est lui-même menacé de mort depuis des années et placé sous la protection de la police, mais il n’est pas sûr que cela empêche d’agir les tueurs récemment engagés pour l’abattre. Une campagne a donc été lancée en sa faveur par Amnesty International pour mobiliser davantage les autorités, soupçonnées de faiblesse à son sujet. Prenez-en connaissance ( Téléchargement dossier_frei_henri.doc ). Vous y trouverez deux lettres que vous êtes invités à compléter de vos nom, prénom et adresse et à envoyer aux autorités brésiliennes avant la fin de cette année.
Comment vivre Noël autrement ?
Et nous qui allons nous retrouver autour du repas de Noël, moment convivial par excellence qui rassemble la famille et ceux que nous aimons, quel geste concret saurons-nous faire pour inviter aussi à notre table le voisin isolé, oser le pas vers l’étranger ou l’exclu dans une fraternité élargie aux dimensions de la famille humaine ?
Nous aimons ces « fruits de la terre et du travail des hommes » avec lesquels nous confectionnons ce repas de Noël. Nous aimons aussi la Terre qui les porte. Que ferons-nous, concrètement, pour à travers eux, accorder à cette terre le respect qui lui est dû ? Une occasion nous est offerte de permettre à nos convives de goûter et apprécier les mets sans que l’opulence devienne une insulte à ceux qui manquent de tout. Le respect de la création et le respect des dons de Dieu sont au cœur du message chrétien, le respect des pauvres aussi.
Avant les fêtes de fin d’année une vingtaine d’associations nous sensibilisent au fait qu’accorder de l’attention à la préparation du repas autant qu’à son partage, c’est aussi choisir les ingrédients en limitant au maximum les emballages inutiles et les produits importés de l’autre bout du monde qui imposent des transports coûteux. Nous sommes invités à donner sa place au commerce équitable, à privilégier les produits issus de l’agriculture biologique, à savoir accorder une place à l’autre parce qu’il est autre et à partager avec lui nos mutuelles richesses. http://www.noel-autrement.org/
La chaleur de la table et de l’amitié qui se manifeste à cette occasion manquera donc à certains, et c’est d’autant plus dur quand les autres font la fête. Le Christ a eu une mangeoire d’animaux pour premier berceau, ses parents n’avaient pas trouvé de place dans la salle d’hôtes, le Christ lui-même n’était donc pas invité à rejoindre les autres. Sa très grande proximité aux exclus, aux pauvres et aux malades et aux oubliés nous invite à partager avec eux l’espérance qu’Il est venu nous apporter et que nous nous préparons à fêter.
Signature : Patrick Vincienne
Commentaires