Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc (Luc 4, 14-22a)
« Lorsque Jésus avec la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région. Il enseignait dans la synagogue des juifs, et tout le monde faisait son éloge. Il vint à Nazareth ou il avait grandi. Comme il en avait l’habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture. On lui présenta le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : « l’Esprit du Seigneur est sur moi, parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu’ils sont libres, et aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. » Jésus referma le livre, le rendit au servant, et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit. » Tous lui rendaient témoignage ; et ils s’étonnaient du message de grâce qui sortait de sa bouche. »
Revenir en Galilée dans ce texte est comme revenir chez soi, dans le plus habituel et le plus familier. Tout est semblable et cependant légèrement différent, de cette légère différence qu’apporte l’Esprit lorsqu’en sa présence, l’adéquation s’établit entre l’Ecriture et son ancrage en son lecteur …De cet ajustement heureux, Nazareth est témoin ce jour là et dans l’étonnement perçoit cette légère et prometteuse différence chez celui qu’elle connaît depuis l’enfance…Pourtant la marge est étroite entre percevoir avec Jésus, grâce à ses propres mots de reconnaissance, combien l’Ecriture résidant en lui pose sa mission, et accorder aux mots du texte le pouvoir d’une prédiction à réalisation immédiate. Jésus devra passer au milieu des attentes des siens, et ses années de mission raconteront la part profondément charnelle et soumise aux rencontres humaines du devenir de l’inspiration inaugurale.
Qui sinon l’Esprit pour nous accompagner dans cette relecture d’un aujourd’hui de Dieu renouvelant son appel à ouvrir les origines pour en partager l’avenir aux plus pauvres ?....
Commentaires