La spiritualité de la famille Dominicaine accordant une attention particulière à la Parole, ce temps de méditation à partir de l’Evangile nous a semblé prendre tout naturellement sa place sur notre Blog.
Chaque Jeudi l’Evangile est une occasion de prière et de méditation que vous pouvez prolonger à votre niveau. C'est une invitation à suivre le fil d’une lecture personnelle parmi d’autres, une invitation à écrire aussi, si vous le désirez, votre propre méditation. Alors puis qu'importe si l'Evangile ainsi commenté n'est pas toujours celui du jeudi ... !
Pas de qualités littéraires requises, juste cette passion que décrit Véronique Margron, religieuse dominicaine et théologienne, nous précédant sur ce chemin d’écriture par son très beau livre, Libres traversées de l’Evangile : « Passion -grave- de connaître la radicalité du propos de l’Evangile. Non que ce dernier soit alors réservé à quelques uns hors condition humaine. La radicalité, c’est la conscience vive que parler du Christ, l’annoncer -interpréter la parole de Dieu - c’est toujours se décider pour ou contre lui. Pour ou contre Dieu. Il n’y a pas de demi mesure. Qui parle- ou écrit- pour rendre compte de l’Evangile ne peut se défaire de cette question : ma parole est-elle à son service ou non ? En parlant, est-ce que je m’engage, dans ma propre vie, pour lui ? Une décision préalable est chaque fois requise : se prononcer en sa faveur. Dans mon existence comme pour celles auxquelles j’espère m’adresser ».
Tout partage en ces traversées nous sera précieux à recevoir !
Commentaires