Il y a quand même des mots plus difficiles que d'autres aujourd'hui. Prenez par exemple le mot "gloire", il
n'appartient pratiquement plus au vocabulaire contemporain, et pourtant on le trouve présent
sept fois dans l'Evangile de dimanche 4 mai (St Jn 17 1-11). D’où l’idée de
demander ce qu'en pensent les gens autour de nous. Voici quelques réponses d’un
échantillon non représentatif :
La gloire de Dieu n’a
rien à voir avec le tapis rouge, la puissance de Dieu est celle de l'Amour,
et rien d'autre, et elle se réalise dans le projet de l'homme vivant.
La gloire en hébreu exprime une idée de poids,
de plénitude et de richesse qui déborde. J'expérimente que des gens brillants,
doués, etc... au faîte de la société, ne laissent qu'une trace un peu terne. A
l'inverse, des petits, des gens sans gloire, dirait-on, laissent à ceux qui les
ont connus comme un fort sentiment d'humanité, de mystère de vie attachant.
Ce qui m’aide à
comprendre ce mot de « gloire » c’est de me rappeler qu’il est la
traduction d’un mot hébreu qui implique l’idée de poids (et non de
renommée) et donc de solidité opposée à l’expérience de fragilité de
l’homme C’est aussi relié pour moi à la proposition du Christ de bâtir notre
vie sur le roc
Il y a aussi l'idée de manifester, refléter,
rejaillir... quelque chose comme l'éclat d'une lumière qui, lorsqu'elle touche
un objet, est ensuite reflété par lui... le soleil qui tombe sur un visage ou
une fleur le rend lumineux d'une lumière qui est ensuite renvoyée et se
percevra par ceux qui la saisissent sous un angle différent.... Etrange
n'est-ce pas que ce côté lumière et reflet soit associé à l’idée de poids.... jeu d'ombre et lumière qui donne brusquement poids à ceux qui en sont
l'objet.
Chez nous en Haute Loire la spécialité c'est la
dentelle au carreau : les dentellières avaient pour habitude à la veillée de se
grouper autour d'une table. Il n'y avait qu'une source de lumière (on est en
Auvergne hein, faut pas gâcher !), mais chaque dentellière avait devant elle
une boule remplie d'eau qui reflétait la lumière sur son carreau. L'unique
source de lumière était dupliquée grâce aux boules d'eau.
Pour moi c'est un peu ça
la Gloire....la promesse qu'en suivant les pas du Christ je reflèterai Sa
lumière et que je partagerai cette gloire. En venant sur terre le Christ a
montré que la gloire n'était pas le seul fait de Dieu, mais que nous étions
appelés à partager cette gloire, à être transfigurés nous aussi.
Pour nous qui croyons toujours que tenir
solidement les choses, les situations et même (ou surtout ?) les personnes
nous donnera la solidité, la « gloire » que nous cherchons, je crois
que le Christ nous révèle que c’est le don gratuit, dans la confiance,
sans volonté de retenir et de posséder, qui fait la gloire de Dieu, sa
manière si particulière (et si mal comprise) d’aimer et qu’il nous invite à
bâtir notre vie sur ce roc qui ressemble tellement, à nos yeux, à du sable.
Mais n’est-ce pas cette dynamique du donné-recevoir que nous célébrons et dans laquelle nous entrons dans l’Eucharistie « pour la gloire de Dieu et le salut du monde » ?
La gloire est la
présence, non pas l'essence de Dieu, elle est l'acte plutôt que la qualité,
elle est une opération, et non une substance. La gloire se manifeste surtout
comme une puissance dominant le monde. Elle force l'hommage, car elle est
puissance qui descend pour guider et pour commémorer. Elle est l'expression de l'abondance
de bonté et de vérité, elle est une puissance agissant dans la nature et
dans l'histoire. « Sa gloire remplit toute la terre » (Is 6.3) cela
signifie que toute la terre est remplie de la présence de Dieu. La gloire n'est
ni une catégorie esthétique, ni une catégorie physique. On la perçoit sous
l'aspect de la grandeur, mais elle est plus que la grandeur. Elle est une
présence vivante, ou mieux, le rayonnement d'une présence vivante.
Il existe un autre projecteur que celui des medias
concentrés sur les stars du moment. Ca s’appelle la Gloire de Dieu. Que ceux
qui s’imaginent en haut de l’affiche remballent leur micro et lisent St Jean.
La Gloire de Dieu ce n’est pas le super projecteur qui nous fait briller devant
tout le monde, parce qu’à la limite ça ne se voit pas…Enfin, si. Vous ne vous
êtes jamais dit en voyant une personnalité particulière style Abbé Pierre, Sœur
Emmanuelle ou votre voisine : « ya un truc, elle dégage quelque chose… ya
quelque chose qui l’anime » ? Et si c’était ça, la Gloire de Dieu ? Non pas
d’être éclairé, sous les projecteurs de Dieu, mais de refléter cette force
et cette lumière, cet amour qu’Il donne ? Et si la gloire de Dieu, comme le
dit Jésus, c’était non pas d’être seul sur une scène à faire son show, mais de
porter en soi, tout ce qu’on a sur le cœur et ce que les autres ont aussi sur
le cœur ?
Et si la Gloire ce
n’était pas être sous la lumière, mais entrer dans une dynamique où la lumière
que l’on reçoit de Dieu, hop on la renvoie aussitôt pour éclairer ceux qui nous
entourent ? Et si la Gloire c’était de porter en soi, dans son spectacle son et
lumière intérieure, tous ceux qui nous entourent ? Et d’avoir la force,
l’amour, la foi, de tout redistribuer pour que tout s’adoucisse autour de soi ?
Utopique ? Peut-être…. moi je reste convaincue que tout le monde reflète
cette gloire de Dieu, parce que chacun a son petit projecteur intérieur.
Ce qui m'a le plus frappée dans l'évangile commenté, c'est le verset Jn 17, 4: "Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais confiée." Or ce que Jésus [c'est Lui qui parle] a fait sur terre, ce sont bien quelques miracles mais surtout trente ans de vie cachée, de vie comme nous en vivons tous et c'est dans cette vie qu'Il a glorifié son Père et que nous pouvons aussi Le glorifier.
La gloire de Dieu, c'est son Amour et sa Vie qu'Il nous communique par son Esprit (l'Esprit de Gloire 1 P 4, 14)
2 Co 3, 18 Et nous, les Apôtres, qui n'avons pas, comme Moïse, un voile sur le visage, nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit.
L'image des boules d'eau est très juste.
"Comme les objets nets et transparents, lorsqu'un rayon les frappe, deviennent eux-mêmes resplendissants et tirent d'eux-mêmes une autre lumière; de même les âmes qui portent l'Esprit, illuminées par l'Esprit, deviennent elles-mêmes spirituelles et renvoient la grâce sur les autres.
C'est ainsi que l'Esprit, présent à chacun de ceux qui peuvent le recevoir comme si celui-ci était seul, répand sur tous la grâce en plénitude. Ceux qui y participent en jouissent autant qu'il est possible à leur nature, mais non pas autant que lui-même peut se donner. "
TRAITE DE SAINT BASILE SUR LE SAINT-ESPRIT (Editeur : Sources Chrétiennes)
Bonne attente de la Pentecôte à tous
marie
Rédigé par : marie | 06 mai 2008 à 10:42