Les colloques de Fanjeaux sont nés en 1965 et se tiennent chaque année au mois de juillet sous l’égide de l’association « Centre d’Études Historiques de Fanjeaux ». Le siège des colloques, le Belvédère, se situe à Fanjeaux, à mi-chemin de Carcassonne et de Castelnaudary, en pays Lauragais. La ville de Fanjeaux peut être considéré comme le berceau de l’ordre dominicain puisque Dominique de Guzman, futur Saint Dominique, curé de Fanjeaux en 1214, y fonda au début de sa prédication en Languedoc, dans le village voisin de Prouilhe, son premier monastère pour y abriter une communauté de moniales.
Sous le patronage de l’Institut Catholique de Toulouse, des Universités de Montpellier III et de Toulouse-Le Mirail, le Centre d’Études Historiques publie chaque année les actes du colloque de l’année précédente, sous forme d’un volume de la collection des Cahiers de Fanjeaux.
Véritable encyclopédie de l’histoire religieuse du midi de la France entre le 11ème et le 15ème, les 45 volumes de la collection des Cahiers de Fanjeaux constituent à l’heure actuelle la meilleure documentation existant sur l’histoire méridionale au Moyen Âge. Du catharisme au pèlerinage, de la religion populaire à la liturgie, de l’influence de l’Islam et du Judaïsme sur la pensée religieuse méridionale jusqu’à l’action des ordres monastiques et au rôle des papes d’Avignon en Languedoc, c’est un très large éventail de sujets qui a été abordé.
Le 44ème colloque de Fanjeaux, session d’histoire religieuse du midi de la France organisée par le centre d’études historiques de Fanjeaux avec le concours de l’ADREUC (Association pour le Développement des Rencontres et des Échanges Universitaires et Culturels, Conseil Général de l'Aude), aura lieu du 7 au 10 juillet 2008. Les travaux de ce colloque seront conduits sous la présidence de Nicole Bériou, de l’université Lumière-Lyon II, et avec le concours de Cécile Caby, de l’université de Nice-Sophia-Antipolis.
Le thème de ce 44ème colloque de Fanjeaux sera Moines et religieux dans la ville (12ème-15ème siècles). En effet, la présence des réguliers dans la ville médiévale, qui fut naguère un champ historique fécond, grâce notamment aux travaux de Jacques Le Goff (cf. Cahier de Fanjeaux n° 8), a fait l’objet ces dernières années d’investigations renouvelées, portant aussi bien sur les Mendiants que sur les ordres plus anciens (Cisterciens, Camaldules, Templiers, Chartreux).
Si vous souhaitez assister à ce colloque, contactez le Centre d’études historiques, BP 2 F - 11270 – Fanjeaux ( tél. : 00 33 (0)4 68 24 70 02 - fax : 00 33 (0)4 68 24 77 18 courriel : [email protected] )
Tags : Montpellier, Toulouse, Carcassonne, Castelnaudary, Languedoc, Fanjeaux, Prouilhe, Toulouse, saint Dominique de Guzman, Nicole Bériou, Cécile Caby, Jacques Le Goff.
Commentaires