Au début du XIIIe siècle, dans une Europe en pleine mutation, un inlassable prédicateur de Jésus Christ se révèle : Saint Dominique (1170-1221), passionné de l'Evangile, nourri par l'étude de la Parole de Dieu, débordant de miséricorde, proche des pauvres et des incroyants, il invente une nouvelle façon de vivre l'Evangile dans la recherche constante de la vérité. En s'appuyant sur la prière des moniales contemplatives, Dominique fonde avec quelques compagnons l'Ordre des Prêcheurs (OP), approuvé par le pape Honorius III en 1216. Il leur demande de consacrer toutes leurs forces à faire pénétrer dans le monde la Parole de Dieu.
Depuis les origines de l'Ordre, des chrétiens, hommes et femmes, se sont sentis appelés à contribuer à la mission de prêcher et se sont réunis à la suite de Dominique dans la mesure de leurs possibilités tout en continuant à vivre avec leur famille ou en gardant leur style de vie. Ainsi, dès la fin du XIIIe siècle, des groupes de laïcs en résonance avec la spiritualité dominicaine furent invités à rejoindre l’Ordre des Prêcheurs en adoptant une règle de vie adaptée à leurs situations… et ils en constituent l'une des branches. Les Fraternités Laïques Dominicaines (FLD) font ainsi partie intégrante de l'Ordre : la famille dominicaine est donc un arbre comprenant plusieurs branches, dont certaines datent de l’origine.
800 ans plus tard, fortes de 144.000 membres dans le monde entier, les Fraternités Laïques Dominicaines sont les héritières directes de ces premiers groupes. Aujourd'hui, couples, célibataires, jeunes et moins jeunes, réunis en fraternités, se retrouvent régulièrement pour partager, prier, célébrer, étudier, devenir d'authentiques témoins du Christ. Ils sont animés par le désir d'annoncer la bonne nouvelle du salut en Jésus Christ et la miséricorde de Dieu là où elles n'ont pas été reconnues. Ces Fraternités sont des communautés de chrétiens laïcs qui se sont mis à l'école de Dominique pour mieux suivre le Christ.
Devenir laïc dominicain, c'est entrer dans une famille de frères, de sœurs moniales, de sœurs apostoliques, de laïcs engagés. Par leur complémentarité, ces diverses composantes réalisent la mission des prêcheurs dans le respect de l'autonomie propre à chacun. Il y a donc de multiples façons d’être dominicain ou dominicaine : l’arbre est grand, avec des vieilles branches, des petites pousses et beaucoup de fruits !
Pour illustrer nos propos et recueillir vos commentaires, nous vous proposons de retrouver ci-dessous les témoignages de Ghislaine, Philippe, Estelle, Jean-Michel et Céline, cinq membres de la fraternité "Pierre Claverie" qui se sont engagés le 24 mai 2008 dans les Fraternités Laïques Dominicaines de la Province de France : Téléchargement temoignages_24_mai_2008.doc
Tags : Dominique, évangile, ordre, prêcheurs, laïcs, famille, fraternité, frères, soeurs, dominicain
Commentaires