Dimanche 17 août 2008 à 10h30 sur France 2, ne manquez pas la diffusion du documentaire " Boscodon : la moitié du paradis. Ces lieux qui parlent de Dieu " réalisé par Olivier Brunet en coproduction avec France 2 et CFRT.
Dans les Alpes de Haute-Provence, à 1150m d'altitude, Boscodon est la plus grande abbaye de la région. Edifiée au XIIème siècle, elle fut la principale maison de l'Ordre monastique de Chalais (proche des cisterciens), qui s'est répandu au Moyen-Age dans le Dauphiné et la Provence. Un lieu comme prédication : voilà ce que peut être Boscodon aujourd'hui, rendue à sa vocation primordiale par la volonté et la ténacité de ceux qui, depuis plus de trente ans, s'acharnent à lui redonner vie.
Corps principal de l'abbaye, l'abbatiale a traversé le temps. Son architecture, dépouillée à l'extrême, témoigne de l'objectif que les moines qui la bâtirent s'étaient fixés : qu'elle soit comme une porte donnant accès à la simplicité radicale du mystère divin que l'homme recèle au fond de lui-même. Rien ne doit entraver ce cheminement spirituel.
Frère Isidore, missionnaire des campagnes, réside en permanence à Boscodon, guide passionné, nous accompagne tout au long du documentaire, permet d’accéder aux clés du mystère de l’abbaye.
L'équipe de Ladom qui revient d'un séjour à Boscodon, dont nous vous reparlerons très bientôt, vous invite à consulter le site internet Abbaye de Boscodon....nous vous remercions de partager sur notre blog vos commentaires sur ce lieu et sur ce documentaire.
Comme vous, je cherche l'autre moitié du paradis. Sur ce chemin, j'ai mis en ligne sur mon blog (http://manuavecnous.blogspirit.com) un poème limpide et pierreux de frère Isidore.
Rédigé par : manuel | 17 août 2008 à 20:04