Vendredi 23 janvier 2008 Psaume 84
Fais-nous voir, Seigneur, ton Amour
Et donne-nous ton salut
Ton salut est proche de ceux qui Te craignent,
Et ta gloire habitera notre terre
Amour et vérité se rencontrent
Justice et paix s’embrassent
La vérité germera de la terre
Et du ciel se penchera la justice.
Le Seigneur donnera ses bienfaits
Et notre terre portera son fruit.
La justice marchera devant Lui
Et se pas traceront le chemin.
Aujourd’hui, chanter ce psaume a de quoi laisser rêveur. Les évènements de la Palestine sont le fruit d’un cercle vicieux qui, dès le départ, nie totalement ce qu’il énonce. L’Amour est impossible sans une vérité sur soi-même et sur la relation que l’on veut établir avec l’autre. La paix est impossible sans la justice, ainsi que le proclamait Paul VI. Voilà 50 ans que ces deux principes sont piétinés en terre sainte, que les populations sont de plus en plus prises en otage par leurs propres dirigeants, que pour des raisons de politique intérieure sont créées des situations invivables, qu’est plaqué sur l’ « ennemi » un portrait hideux qui lui interdit de devenir ce qu’il voudrait être.
Aujourd’hui, la paix pourra-t-elle émerger sans une mise à plat de blessures terribles, qui auront décuplé la haine et le désir de vengeance ? Passer de ce désir mortel à une possibilité de dialogue ne pourra se faire que si le Pardon parvient à s’installer. Or, nous savons bien que le pardon est par nature un don de Dieu, que cela nous est inaccessible par nos propres forces, sauf chemin de sainteté où nous appelons de tout notre être cette grâce qui nous dépasse.
L’humanité n’avance souvent que par tragédies. Il a fallu la Shoah pour mettre fin à plus de mille ans d’antisémitisme. Il a fallu les horreurs de l’Apartheid pour que le racisme soit déclaré hors la loi en Afrique du Sud, il a fallu la mort de Martin Luther King pour que cessent les lois ségrégatives aux Etats Unis…
Quels autres martyrs devront témoigner de la Vérité au prix de leur vie ? Quels « agneaux de Dieu » arracheront les racines de cette tragédie, crimes absolus ? Qui ouvrira la porte au Seigneur et à ses bienfaits, permettant que terre promise donne son fruit de justice ? Qui, à la suite d’Itzhak Rabin, assassiné pour avoir ouvert cette porte, permettra que ses pas y tracent un nouveau chemin ; que la mer morte, au lieu de constamment s’assécher en se chargeant du sel de tant de larmes, accueille enfin cette source pure qui coule du côté droit du temple (Ez 47) ; que le nom de Jérusalem, ville de la paix, cesse de mentir, et devienne cette cité céleste où toutes les religions, à travers les hommes, se donneraient enfin la main…
Faudra-t-il encore tant de sang ? Comme Martin Luther King, faisons un rêve… Dieu parle souvent dans les songes de l’homme, et ce qu’Il dit, il le fait.
DP
merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taux d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuels arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)
Rédigé par : paix | 15 juillet 2009 à 18:52