Le livre, publié chez Bayard, rassemble, pour la première fois, une centaine de prédications et sermons tirés du trésor de la longue méditation chrétienne sur Dieu. Depuis les homélies des premiers Pères de l’Église jusqu’aux prédications contemporaines.
L’introduction et le choix des textes ont été faits par le frère dominicain Benoît Vandeputte, du couvent de l’Annonciation à Paris. Le frère Benoît est journaliste et est notamment responsable de l’émission « Agapè » sur France 2.
Selon la préface de l'ouvrage, rédigée par le frère Timothy Radcliffe, « les meilleures homélies du passé gardent encore un sens de l’immédiat. Quand nous lisons les textes de saint Ignace d’Antioche aux Romains, c’est comme s’il se rendait chez nous afin de donner sa vie pour le Christ. Les homélies de saint Jean Chrysostome aux riches s’adressent directement aux tentations de notre culture consumériste. Quand saint Augustin parle de la fatigue du Christ, nous sentons la fatigue de ses fidèles après une semaine sous le chaud soleil d’Afrique ».
Références : Les trésors de la prédication. D'Origène à Benoît XVI. Introduction et choix de Vandeputte (Benoit), op, Paris, Editions Bayard, 2008, 640 pp., 29 €
Commentaires