En quoi cet événement nous parle-t-il aujourd’hui ?
- La fraternité envers celui qui est différent
- L’appel de Dieu et « la foi ça ne se commande pas ».
Alors on va commencer par la fraternité. Vous pensez vraiment que les disciples qui se terrent à Damas sont prêts à accueillir un type qui les a persécutés ? Ils auraient pu dire « non » et avoir trop peur de laisser rentrer le loup dans la bergerie ! Il en a sûrement fallu du courage pour accepter parmi eux le type qui a torturé et probablement tué certains des leurs ! Persécuter des personnes qui ne croient pas comme nous, qui ne pensent pas comme nous et à l’inverse accueillir ce qui nous fait peur, avoir confiance… beau programme non ? Mais il est certain aussi qu’il fallait que le loup se convertisse et se fasse doux pour que toute la bergerie se pacifie. Comme quoi, Dieu a toujours confiance en l’homme et ne laisse jamais tomber.
Est-ce que l’on se rend compte que finalement, c’est un juif persécuteur des chrétiens, qui est devenu non seulement chrétien mais va aider considérablement à l'essor des communautés chrétiennes, les structurer, et poser les bases, les fondements de la "chrétien attitude" ? C’est une personne butée, qui était pour une observance orthodoxe de la pratique religieuse juive, qui va aller prêcher auprès de païens d'une branche libératrice qu'il a embrassée ! Cela aurait pu être un des apôtres de Jésus, un des disciples du début, un des gars qui a suivi dès le départ les enseignements de Jésus qui participe activement à la propagation du christianisme. Ben non, Dieu a préféré que ce soit un ex-ennemi, un juif tradi… C’était pas gagné d’avance. Mais quand on s’appelle Dieu rien n’est impossible. Il faut avoir confiance.
L’autre point qui me touche dans cette histoire de la conversion de Paul est le pouvoir de Dieu. La foi ça ne se commande pas. Combien d’entre nous aujourd’hui disent « je ne crois pas », « tout ça c’est que des conneries » ou alors à l’inverse « c’est moi qui ait raison dans ma foi, les autres je ne leur parle que pour les convertir à ma religion, c’est comme ça et pas autrement ».
Et c’est donc ici que je rappelle que la foi n’est pas la religion. La religion, c’est le degré « humain », rituel de l’organisation de nos fois. La foi, c’est le truc indescriptible avec nos mots qui fait que voilà, on croit en un Dieu, des Dieux, des forces etc… Comment expliquer l’inexplicable ?
Et si la religion ça peut s’apprendre (par transmission familiale ou par choix perso), se contrôler (on est libre d’assister aux rites), la foi ça ne se commande pas. Ben non. Ca vous tombe un peu comme ça au coin de la tronche. Alors il y a des personnes pour qui c’est spectaculaire comme Paul genre spectacle son et lumière. Et aujourd’hui encore il y a des personnes qui ont un jour une révélation. C’est un peu violent, ça secoue. Et puis, pour une majorité probablement la foi c’est pépère, planplan. C’est là, ça s’accroche, ça fait parfois les montagnes russes avec des beaux moments de désespoir genre « Mais Dieu où es-tu ? » et des moments très « Youpi, Banzaï ! ». C’est Dieu qui nous appelle. On peut choisir sa religion mais on ne choisit pas la foi. La manière dont Dieu va parler à chacun d’entre nous ne nous appartient pas. On ne peut pas forcer ce qui n’est pas, mais on peut accompagner la petite flamme si elle est là.
d'après Tellou, à retrouver sur http://www.tellou.canalblog.com
Commentaires