Puissamment structuré à plusieurs niveaux entrecroisés, dramatique (un développement en trois actes et quinze scènes), théologal (la mise en œuvre successive de la foi, de l'espérance et de l'amour) et liturgique (de la salutation initiale à l'envoi final), l'ouvrage de Timothy Radcliffe offre une très belle compréhension de la messe en ses étapes. Il propose une vision très dynamique de la pratique chrétienne et de son sens. Il met fortement en valeur l'idée que l'« église » et la messe constituent un lieu majeur où le chrétien, en mettant ses pas dans ceux du Christ et en entrant dans la conversation du Père, du Fils et de l'Esprit, s'humanise de manière nouvelle et unique : ainsi « libéré pour être envoyé », il est l'heureux témoin que l'homme est « chez lui » avec son Créateur et Sauveur, comme il peut être chez lui dans ce monde et avec lui-même.
Puissent ces pages riches d'anecdotes et d'expériences, parfois drôles et parfois graves, donner et redonner le goût de sortir de son lit le dimanche matin pour joyeusement aller à l'église !
Références de ce livre : RP Timothy Radcliffe, op, Pourquoi aller à l'église ?
L'eucharistie, un drame en trois actes. Traduit de l'anglais par Micheline Triomphe. Paris, Cerf, 2009, 302 pp., (coll. Epiphanie), 20 euros.
Références sur l’auteur : Né en 1945, Timothy Radcliffe, dominicain, a enseigné l’Écriture sainte à l’Université d’Oxford. Maître de l’Ordre des Prêcheurs de 1992 à 2001, il s’est fait connaître internationalement par ses analyses et prises de position - courageuses et libres, ouvertes et enracinées dans la tradition - sur la société contemporaine, la situation de l’Église, ainsi que sur la vie chrétienne et la vie religieuse dans ce contexte. Il vit actuellement au couvent des dominicains d’Oxford, mais passe une partie de son temps à enseigner et prêcher dans de très nombreux pays.
Commentaires