Pour la 4ème année, 24 associations, services et mouvements de chrétiens, réunis au sein du collectif « Vivre autrement », lancent une campagne de sensibilisation au respect de l’environnement par un changement des modes de vie.
Une gourde représente la Terre qui se dessèche en se vidant de son eau, une invitation à prendre conscience que l’eau n’est pas une ressource inépuisable. Au contraire, tous les indicateurs montrent qu’elle se raréfie et qu’il est urgent de l’économiser et de mieux la partager.
Près de 2,5 milliards de personnes, soit près de 40% de la population du monde en développement, vit sans système d’assainissement. Aujourd’hui, une large part de l’humanité, plus de 1,5 milliard de personnes, ne peut accéder à l’eau potable, ce qui entraîne ainsi la mort de milliers d’enfants.
L'eau est un bien commun nécessaire à la vie. Un changement des comportements doit donc s'opérer pour la préserver et la transmettre aux générations futures : l'économiser, moins la polluer, éviter son gaspillage. De plus, tout être humain doit avoir accès à l'eau potable, à un prix raisonnable, car l'eau n'est pas une marchandise comme les autres.
Pour les Chrétiens, l’eau est un don de Dieu qui appartient à tous.
Profitons de cet été pour admirer toutes les manifestations de l’eau (pluie, ruisseaux, cascades, rivières, lacs, mer…) en se rappelant que beaucoup d’êtres humains en manquent cruellement.
Aimer son prochain et aimer la Création qui est confiée à l’humanité, c’est prendre conscience que l’eau est un bien précieux et adopter un comportement responsable en modérant sa consommation directe et indirecte d’eau pour permettre à tous, aujourd’hui et demain, de profiter de ses bienfaits.
Plus d’information sur www.ete-autrement.org