Il y a 40 ans, Paul VI désignait la recherche de la justice et de la paix comme une urgence de nos sociétés modernes, et l’Ordre des Prêcheurs, partageant cette analyse, en a fait une orientation prioritaire. Dès lors qu’une personne est en difficulté, « en pauvreté », lorsque sa dignité est blessée, la justice bafouée, aucun chrétien ne peut rester indifférent. Le seul fait de pouvoir l’aider ou lui nuire, que ce soit dans nos activités professionnelles ou notre vie de citoyen, nous confère une responsabilité à son égard. Le souci des êtres humains, de leur dignité et de la justice à leur égard nous invite à des actions et des partages qui ne devraient pas être à sens unique. Les situations pacifiantes se fondent en effet sur des relations de vérité, de réciprocité et de réconciliation s’il le faut.
« Qu’as-tu fait de ton frère ? » Cet appel de Dieu à la conscience de l’homme a traversé les âges … Le souci de l’autre était aussi un principe moteur chez Dominique, et beaucoup aspirent aujourd’hui encore à trouver dans l’autre de quoi donner sens à leur vie. Le combat pour la justice et la participation à la transformation du monde apparaît comme une dimension constitutive de la prédication de l'Evangile. Dire Notre Père nous inscrit dans une solidarité entre tous les hommes en vue d’une cité plus fraternelle. Porter sur l’autre le regard qui correspond aux exigences de notre foi incite à participer à l’action collective. Les chantiers sont nombreux : égalité des personnes, promotion féminine, défense des plus faibles, lutte contre la pauvreté, juste répartition des biens, résolution pacifique des conflits, droit à la vie, à la liberté politique, culturelle et religieuse, droit au logement, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la qualité de l’environnement ...
« Qu’avons-nous fait de notre terre ? » C’est l’autre question, très contemporaine, désormais l’une des grandes invitées des débats qui agitent notre société. Saint François a eu très tôt l’intuition de la relation entre le respect de la création, l’harmonie au sein de la nature et la paix entre les hommes. Nous sommes en effet tous reliés solidairement les uns aux autres par le milieu naturel qui nous fait vivre et dont nous sommes le prolongement.
« Un lien indissoluble apparaît toujours plus clairement entre la paix avec la création et la paix entre les hommes. L’une et l’autre présupposent la paix avec Dieu. Puisse notre terre, par la vigilance et les efforts conjugués de tous ses habitants, redevenir terre de respect et de partage, terre sainte où Dieu habite parmi les hommes, lieu de gratitude et de fraternité, de justice et de paix ! » (Jean-Paul II dans l’encyclique Centesimus annus).
* : un colloque Justice et Paix est organisé fin octobre par la famille dominicaine à Lyon.
pour en savoir plus : Téléchargement FLD_justice&Paix_br3
pour vous inscrire : Téléchargement J & P - bulletin d'inscription
je m'appelle Pauline kenmogne, je vous écris de Douala au Cameroun en Afrique. Depuis deux ans, je chemine avec la fraternité des laîcs dominicains de l'Archidiocèse. Nous n'avons pas encore reçu d'érection canonique; en septembre, je vais faire mon entrée au postulat. Nous sommes environ 30 membres et cette spiritualité que je ne viens que de découvrir m'apporte beaucoup dans ma vie spirituelle. Je vous écris parce que j'ai vraiment aimé l'article sur la justice et la paix. Je suis une militante de Justice et de paix depuis 1995, et c'est l'apostolat que j'ai choisi. Oui, ici au Cameroun, la justice n'existe pas dans l'imagerie populaire.le champ d'action est vaste. Notre travail est d'abord un travail de sensibilisation, qui nous amènera à aider les populations à prendre conscience de cette réalité et à agir. Les problèmes sont multiples: le manque d'encadrement de la femme et des structures d'appui aux petites initiatives, la résolution des conflits, le problème de couples,les avortements clandestins à cause de l'absence d'éducation sexuelle, le problème employeur/employé, le veuvage, la dot, le lévirat, la succession, le non établissement des actes de naissances et surtout la très grande corruption, etc. le but pour nous et encore les résultats attendus seront la réconciliation des populations et de l'administration.
Je pense revenir sur le site très souvent.
Merci.
Pauline
Rédigé par : Pauline KENMOGNE MATCHIM | 29 août 2009 à 13:02