En cette, le pèlerinage du Rosaire aura lieu à Lourdes du mercredi 6 au samedi 9 octobre 2010 sur le thème « Avec Bernadette, apprendre le signe de la croix ».
En effet, lors de la première apparition, la belle Dame a commencé par tracer sur elle le signe de la Croix et Bernadette l’a imitée. Puis elles ont prié, toutes les deux… avant de s’en aller, chacune de son côté. Le signe de la Croix est en quelque sorte la synthèse de notre foi, car il nous dit combien Dieu nous a aimés ; il nous dit que, dans le monde, il y a un amour plus fort que la mort, plus fort que nos faiblesses et nos péchés. La puissance de l’amour est plus forte que le mal qui nous menace.
Lorsqu’il est venu à Lourdes, le pape Benoît XVI a eu quelques mots très importants pour nous : “lors de la première apparition à Bernadette, c’est par le signe de la Croix que Marie débute sa rencontre. […] C’est ce mystère de l’universalité de l’amour de Dieu pour les Hommes que Marie est venue rappeler ici, à Lourdes. Elle invite tous les personnes de bonne volonté, tous ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps, à lever les yeux vers la Croix de Jésus pour y trouver la source de la vie, la source du salut.”
C’est ce que nous venons chercher ici, en répondant à l’appel de la Vierge. Un pèlerinage, c’est un moment privilégié que nous voulons donner au Seigneur pour nous rapprocher de Lui. Cette année encore nous venons avec tout ce que nous sommes et ce que nous portons comme difficultés, comme soucis, comme souffrances. Nous venons les mettre sous le regard de Dieu et sous la compassion maternelle de la Vierge Marie. Nous venons aussi nous rapprocher les uns des autres, nous mettre au service les uns des autres. Et le premier service que nous avons à accomplir, c’est celui de la prière à la suite de Bernadette…
Cette année, redécouvrons la beauté du signe de la Croix et laissons-nous marquer intérieurement par lui. Pour nous aider à cheminer, le prédicateur sera le frère Loïc-Marie Le Bot, dominicain de la Province de Toulouse. Le frère Loïc-Marie vit à Rome, où il est prieur du couvent de l'Angelicum
Vivons le signe de la Croix, le signe de l’Amour qui se donne. Ayant reçu l’Amour de Dieu, nous le transmettrons aux autres !
Commentaires