Chantez au Seigneur en bénissant son nom! De jour en jour, proclamez son salut,
racontez sa gloire aux nations, et ses merveilles à tous les peuples! »
(Psaume 96, 2-3 / Psaume responsorial dans la messe de la nuit)
Chers soeurs et frères,
Selon St Luc, c’est du fait de la bureaucratie sous l’Empire Romain que Marie et Joseph durent quitter
Nazareth pour Béthéhem « pour se faire recenser ». Au moment de la naissance de Jésus, les documents d’identité personnelle imprimés n’existaient pas, sinon sur le passeport de Jésus, on aurait lu, sous Nationalité :« Juif », et sous Sexe : « masculin ». Est-ce que le mystère de l’Incarnation est suffisamment dit en ces quelques termes personnels ? Apparemment non !
Nous croyons qu’en Jésus, Dieu lui-même devint une personne HUMAINE – avec toute la condition humaine. Il est né comme un enfant d’un temps et d’une culture définis, en un lieu particulier, et comme un individu au sein d’une communauté spécifique. Dieu, dans son amour, a voulu unir en Lui-même toutes ces distinctions qui séparent l’humanité, tels la nationalité, l’intelligence ou le
statut social.
En tant que soeurs et frères de Jésus et en tant que membres de notre Famille Dominicaine, notre prédication de l’Amour de Dieu incarné continue ce qui est arrivé à Béthéhem : la révélation au temps présent du coeur humain de Jésus, de ses mains et ses jambes humaines, et de son visage plein de compassion !
Ainsi, lorsque ce dessin de Noël du Burkina Faso donne des visages africains à la Sainte Famille, il
est entièrement correct. L’Incarnation veut s’enraciner dans les diverses cultures et communautés,
partout.
En 2011, notre Jubilé d’une Neuvaine d’années sera dédié aux thèmes de « Prédication et Culture »et « Prédication en Communauté ». Il y a déjà des signes remarquables d’activités pastorales communes au sein de notre Famille Dominicaine, dans le respect et la promotion des différentes racines culturelles qui représentent l’Image de Dieu avec une égale dignité. Puissionsnous continuer, pendant l’année qui vient, à partager nos expériences et à nous encourager mutuellement à faire comme Dieu : DEVENIR pleinement HUMAINS selon Son image!
Joyeux Noël et une Nouvelle année 2011 bénie !
Votre compagnon à l’enracinement culturel de l’Evangile frère David M. Kammler OP