C’est l’été, des enfants insouciants jouent sur la plage et frappent la balle pour se défouler. Attention ! C’est ainsi que nous procédons avec notre Terre, alors que nous devrions procéder avec la délicatesse nécessaire pour manipuler une bulle de savon. Voici l’affiche de la campagne 2011 de vivre l’été autrement, un collectif chrétien œcuménique de sensibilisation et d’action pour la préservation de l’environnement et de la Création par le changement de nos modes de vie. Que nous donne-t-elle à voir ? des bulles, de la légèreté, de la fragilité. Egalement des mains d'enfants et d’adultes différents venant de partout, tendues ensemble vers la terre... l'invitation est adressée à tous.
Admirons donc notre Terre si précieuse et ne lui faisons aucun mal. Jouons, oui, mais en la faisant durer sans qu’elle éclate. Comme la Terre, la bulle prend alors de la hauteur et des couleurs limpides et pures laissant transparaître la beauté de la Création.
La fragilité de la vie et la force de la Création font écho à notre propre fragilité, notre propre force. Nous nous trouvons en lien et même en interdépendance avec ce qui nous entoure, avec ceux qui nous entourent. Il y a là matière à faire Alliance, il y a là une invitation, particulièrement pour les plus jeunes, il n’est pas besoin d’attendre inconsciemment qu'ils fassent ce que nous n’avons pas fait, sentons nous en Communion avec les autres générations, quels que soient leurs lieux de vie, leurs âges ou leurs fragilités.
Soyons conscients de l'enjeu, que chacun fasse tous ses efforts, individuellement et ensemble pour que la bulle n'éclate pas et que les habitants de la Terre y vivent encore longtemps.
Dieu nous a donné une terre pour durer, ne la martyrisons pas en épuisant ses ressources. Bienheureux de tout ce qu'elle nous offre, traitons la avec délicatesse. Aimons-la tendrement comme un être cher à qui nous devons tant ! Pleins de gratitude pour tout ce qu'elle nous donne, reconnaissons que nous l'avons abîmée, nous nous la sommes accaparée, nous avons abusé d'elle. Acceptons de changer et de vivre autrement pour que tous les hommes puissent encore y vivre : ceux du bout du monde comme ceux à naître dans les siècles à venir. Cet été 2011, efforçons-nous de donner un avenir au monde en posant des gestes qui sauvent la Terre, des gestes peut-être simples et petits mais qui viendront rejoindre les gestes d’autres qui se disent en même temps que nous « cet été, à toi de jouer » !
Prière pour la création
Seigneur, aide nous à retrouver et à aimer notre sœur la terre, car nous ne pouvons nous passer d'elle. Faite de la même argile que nous, buvant les mêmes rayons du soleil, soyons prêts à la défendre, elle que nous avons blessée, épuisée, rendue malade. Seigneur, tu nous l'as confiée, en la protégeant nous sauverons nos frères et sœurs. Seigneur, transforme nos cœurs afin que nous prenions soin de la terre... alors elle prendra soin de nous.
Commentaires