Depuis l’invitation du chapitre général de Providence (ACG Providence, 2001, n° 429), les frères sont invités à célébrer une Journée annuelle de la famille dominicaine et le chapitre a suggéré la date du 7 novembre, jour de la fête de tous les saints de l’Ordre. Et cette fête est toute proche !
Le 7 novembre, nous fêtons tous les saints et saintes de l’Ordre. Bien sûr, il y a celles et ceux que nous connaissons bien et qui ont leur jour propre dans notre calendrier liturgique. Mais, en ce jour de « tous les saints », nous célébrons aussi la mémoire de tous ceux, connus ou inconnus, qui, au cours des siècles ont choisi et vécu pleinement l’annonce de l’Evangile comme leur chemin de sanctification. Celles et ceux qui sont parmi la multitude des frères et sœurs que Dominique aimait voir rassembler autour de la Mère de Dieu.
C’est cette communion dans et par une même mission qui nous réjouit quand nous parlons de la « famille dominicaine ». Et cette communion dans la mission est comme scellée par l’espérance partagée que l’annonce de l’Evangile est le chemin su lequel nous désirons entendre et accueillir la promesse de sainteté. Cette communion se traduit bien sûr par de multiples collaborations et par des œuvres et des projets menés en commun. Au cours de ma première année de « pèlerinage dans l’Ordre » (expression que j’emprunte avec bonheur au frère Timothy Radcliffe), j’ai eu la grande joie de voir en bien des lieux de nombreuses réalisations et d’admirer la famille dominicaine en acte. Quel bonheur de rencontrer des frères, des sœurs et des laïcs partageant la même joie de proposer de rencontrer le Christ, de vivre la fraternité, de faire entendre la Parole de Vie, de semer l’espérance au cœur du monde ! Oui, la famille dominicaine n’est pas d’abord affaire de définition, mais elle se construit à la mesure où nous apprenons, ensemble, à vivre de cette joie de porter l’Evangile dans le monde, par la prédication et la contemplation, par les œuvres et les compagnonnages plus discrets, par une commune conviction que le monde est capable de bonté et qu’il peut se construire pour Dieu. La famille dominicaine se construit à la mesure où, dans l’estime mutuelle des charismes propres de chacun, nous voulons ainsi annoncer ensemble l’Evangile par le signe de la fraternité.
Et c’est cette joie partagée que nous sommes invités à célébrer par cette Journée annuelle. Sans doute, déjà, des initiatives ont été prises en beaucoup de lieux de l’Ordre. Et si, à l’approche du Jubilé de l’Ordre, nous nous attachions à organiser partout cette Journée, ce serait une belle préparation à cette année 2016 qui sera pour nous tous l’occasion de puiser à nouveau aux sources de notre mission commune. Une journée par an, inviter toutes celles et tous ceux qui, de tant de manières différentes, veulent se donner à cette mission. Etre ensemble créatifs pour imaginer de nouvelles collaborations, de nouvelles manières de prendre part à cette « famille » dont l’espérance est d’être frères et sœurs par l’annonce de la Parole de Dieu comme une bonne nouvelle pour ce monde.
Commentaires