Aujourd'hui, Aude nous fait part de son expérience dans l'organisation du Pélerinage du Rosaire. Article paru dans le numéro de décembre de la revue du Rosaire.
Emmener les pèlerins du Rosaire à Lourdes est chaque année une grande aventure et une grande joie !
Mon rôle dans cette grande organisation est de gérer le transport, et particulièrement les trains.
Le transport, c’est plus de 9 mois de préparation, de travail avec les directions régionales du Rosaire, et de réunions très régulières avec la SNCF.
Mon objectif est d’obtenir de la SNCF la composition des trains (TGV ou Corail, wagons et matériels spéciaux pour accueillir les malades) ainsi que les horaires de circulation et arrêts en gare, souhaités par chacune des régions … et tout cela, à un prix acceptable tant pour la SNCF que pour les pèlerins !
Normalement, quatre semaines avant le départ, je reçois la composition définitive des trains et les horaires … cette année, les horaires ayant été reçus bien tard, nous les avons mis sur le site internet du Rosaire dès réception.
Seigneur, faites que les trains arrivent et que valides et malades vivent un pèlerinage beau et serein !
Tout est prêt … le pèlerinage peut commencer !
Très régulièrement, la SNCF m'informe de l’avancement des 18 trains et des retards (des travaux, 4 obus découverts près de la voie ferrée ...).
Quelle joie d’accueillir sur le quai les pèlerins : tous sont arrivés, parfois impatients, heureux, anxieux, perdus; à nous de les guider, les rassurer, et les porter dans la prière tout au long de ce pèlerinage.
Durant cette belle semaine en famille dominicaine, il faut organiser le retour des trains.
Et samedi, me revoilà arpentant la gare pour les départs : joie sur les visages, grâces reçues par milliers, et valises alourdies par l’eau de Lourdes que les pèlerins emportent pour leurs proches !
Tout s’est bien passé ; merci Seigneur et merci à chacun de vous ; vous n’êtes pas étrangers au succès de ce pèlerinage car nous vous avions demandé plusieurs fois de prier pour son transport !
Commentaires