Pour chacun la liturgie des heures représente un temps important de la découverte dominicaine, et un lien privilégié avec les frères.
Cette relation au temps et son intégration spécifique à la vie des laïcs-qui par définition ne suit pas le même rythme que celui des frères-est au centre d’une première discussion qui s’amorce à partir d’une phrase de Pedro Meca qui s’étonnait une fois de cette insistance à proposer le suivi de la liturgie des heures aux laïcs qui vivent selon un autre rythme que les frères.
Bien que cette formulation n’ai pas semblée adéquate à la frat, qui trouve importante cette proposition d’intégrer peu à peu une référence à la liturgie des heures dans notre vie de laïcs, elle a eu le mérite de nous permettre de retrouver ensemble que l’aspect communautaire de ces célébrations nous semblait évidente, qu’elle était bien plus facile à suivre pour nous en participation à une célébration communautaire avec des religieux ou religieuses. Non seulement plus facile, mais tout simplement qu’elle prenait alors tout son sens de lien à la prière des religieux et croyants par devers le monde. Lien transversal aux croyants contemporain comme solidaire à la prière des croyants du passé qui nous touche beaucoup.
Il faut noter cependant que cette prière n’est pas si facile à intégrer régulièrement à nos vies quotidiennes ce qui pourrait rejoindre un aspect de la réflexion de Pedro :
- Pas si facile le matin aux mères de familles ou à ceux qui partent vite travailler, ni le soir à ceux qui reçoivent des amis, sortent, ou restent avec leur famille. Elle peut cependant marquer une prière particulière à certains moments (Je pense à Estelle qui nous partageait une fois écouter la liturgie des heures dans sa voiture ou à l’écoute des propositions des retraites dans la ville, nous introduisant à un autre temps intérieur à ce temps du quotidien), mais une prière difficilement partageable avec notre entourage lequel nous suscite de façon constante et imprévisible ne permettant pas forcement la régularité requise, sollicitations évidement prioritaire la plupart du temps -
Pas plus facile en couple croyant ou engagé non plus car chacun a un rythme marqué par ses propres rencontres de travail ou autre, ou la différence reconnue des modes de vie ne permet pas ce rapprochement évident du communautaire de la vie fraternelle religieuse. Elle peut avoir lieu à certains moments de vacances ou de la journée si c’est un choix commun, mais cet ajustement à deux demande un choix et présente une certaine exigence -
Elle prend tout son sens cependant lors de période de fragilité ou de souffrance. Son bercement accompagne l’intensité spirituelle de ces moments et l’approfondissement de la foi. Le lien fort de Brigitte et Christian son mari lors de sa maladie en ont été un bel exemple.
- Tout son sens aussi en allant retrouver des frères ou des sœurs pour un partage de ce temps avec eux. C’est même la formule qui semble la plus adaptée dans notre fraternité.
Commentaires