Ce bel ouvrage, composé par un historien de métier, permet de suivre l’évolution de la présence des Dominicains au Caire avec, d’abord, une première ébauche non aboutie, en 1910, puis la création en 1930 d’une communauté qui accueillera ensuite l’Institut Dominicain d’Études Orientales (IDEO) après la deuxième guerre mondiale, institut dont la création avait été décidée en 1938 pour que soient retrouvés des liens intellectuels entre chrétiens et musulmans.
L’auteur situe la naissance et l’évolution de l’IDEO dans le contexte des événements (politiques, intellectuels et religieux) dont sont témoins les historiens dans la période étudiée ici - entre 1910 et 1970 - à la fois en Europe et au Moyen-Orient : politiquement, deux guerres mondiales, le partage de la Palestine en 1948, le changement de régime au Caire en 1952 et l’expédition de Suez en 1956 ; intellectuellement, l’intérêt pour les religions non-chrétiennes à partir de 1935 et le renouveau de la pensée médiévale en Europe entre les deux guerres ; du point de vue catholique, la tenue du Concile Vatican II où l’IDEO a joué un grand rôle pour la solennelle déclaration sur les Musulmans.
On peut voir alors que l’IDEO n’est jamais entré dans le jeu simpliste de l’affrontement entre civilisations et religions, mais qu’il a cherché à offrir à tous les croyants un espace de dialogue et de liberté.
Références de ce livre : Avon (Dominique), Les Frères prêcheurs en Orient. Les dominicains du Caire (années 1910 - années 1960). Préface de Morelon (Régis), op, directeur de l'IDEO et directeur de recherche au CNRS, Paris Cerf, 2005, 1040 pp., (coll. Cerf-Histoire). 95 €
Références sur l'auteur : Dominique Avon, âgé de trente-sept ans, est docteur en histoire ; il a été professeur en Égypte pendant deux ans dans les années 1990. Très sensible aux questions interculturelles, il est actuellement maître de conférences à l’université de Montpellier pour le domaine de l’histoire contemporaine.
Commentaires