En ce jour où nous fêtions Notre Dame des douleurs, samedi 15 septembre 2007, le rendez-vous était fixé à 6h30 aux abords du parcs des Buttes Chaumont à Paris ; vers 7h, notre covoiturage avait fait le plein. Le panneau « Strasbourg» nous indiqua depuis le périphérique notre direction où deux cérémonie importantes nous attendaient.
490 km et 5 heures de route plus tard, nous apercevions enfin le couvent dominicain de Strasbourg (situé au 41 boulevard de la Victoire) et rejoignons au plus vite l’église conventuelle. Il était 12h10 quand la procession remonta la nef de l’église Saint Pierre Martyr ; les nombreux frères venus des quatre coins de la Province prirent place dans le cœur. L’assemblée était elle aussi nombreuse, recueillie et surtout émue ; en effet, après une année de noviciat, les frères Cyrille-Marie Richard, Christian-Marie Donet, Adrien Candiard et Jean-Dominique Bruneel firent profession simple dans l’Ordre des Prêcheurs (pour trois ans) au cours de l’eucharistie devant le frère Bruno Cadoré, prieur provincial de la Province de France.
Cette cérémonie fut le premier temps fort de notre week-end.
Après le O Spem miram, le frère Bernard Senelle, prieur du couvent de Strasbourg, et les frères de la communauté, nous invitèrent à partager le verre de l’amitié et un buffet. L’après-midi était déjà bien commencée quand notre grande assemblée quitta les agapes et le digestif pour profiter de la capitale alsacienne : des frères s’engouffrèrent rapidement dans le tram pour attraper un TGV ; certaines familles prirent la direction de la cathédrale ou de la petite France, pendant que d’autres en profitèrent plutôt pour visiter l’exposition « Le Rhin mystique » en l’église Saint Maurice avant de rejoindre le parc de l’Orangerie pour manger des glaces.
Malgré cette grande dispersion, nous nous sommes retrouvé encore nombreux à 19h avec les frères pour les vêpres conventuelles en l’église Saint Pierre Martyr, autour du frère Bruno Cadoré, de Mgr Pierre Raffin, évêque de Metz, du frère Patrick-Dominique Linck, maître des novices de la province dominicaine de France. Au cours de cet office, second temps fort de notre séjour, sept postulants, dont un égyptien et un colombien, entrèrent pour un an comme novice pour la Province de France, après la vestition (cérémonie au cours de laquelle les frères aident les postulants à revêtir pour la première fois l’habit de l’Ordre des Prêcheurs).
Un dimanche fraternel
Avant de reprendre la direction de Paris, la journée de dimanche fut elle aussi très riche, ensoleillée et surtout très fraternelle.
Pendant que les quatre frères ayant fait profession simple la veille prenaient la direction du couvent Saint Thomas d’Aquin de Lille pour entamer leurs études, la ville de Strasbourg nous dévoila durant toute une magnifique matinée ses charmes en ces journées européennes du patrimoine. Nous remercions tout particulièrement notre ami Vincent, qui en plus de nous avoir hébergé, déploya toute son énergie, son érudition et ses talents pour nous offrir une passionnante visite guidée de la vieille ville.
Nous étions ensuite conviés à déjeuner chez Jacqueline et François-Xavier Cuche, membres très actifs de la fraternité laïque dominicaine Jean Tauler. Ce déjeuner “en famille” fut l’occasion de prendre des nouvelles des fraternités de la région Est-Franche Comté, de préciser les initiatives développer par les fraternités de la région Ile de France-Normandie et d’échanger nos expériences. Avant de nous quitter, nous nous sommes engagés à poursuivre nos échanges par mail ou blog et tenter de renforcer les liens entre nos régions et nos fraternités dominicaines au service de la parole de Jésus-Christ.
"Lettre de Strasbourg" de la part de MV pour l'équipe Ladom
Merci beaucoup pour votre participation à cette belle journée, pour ce commentaire sur votre site... et pour vos prières !
Rédigé par : Jean-Dominique | 27 septembre 2007 à 22:19
Félicitations pour votre blog !
Venant de Normandie, j'ignorais qu'une fraternité laïque op y était présente. Depuis la fermeture du couvent de Rouen, vous maintenez une présence dominicaine dans la région ; c'est une chance.
En cette semaine de pélerinage, je vous confie à Notre-Dame du Rosaire.
fr Cyrille-Marie
Rédigé par : fr Cyrille-Marie Richard op | 01 octobre 2007 à 18:00