C'était aujourd’hui la journée des vocations. Qui dit "appel aux
vocations" dit prière pour que plus de jeunes garçons prennent la voie de
la prêtrise ou de la religiosité et que les jeunes femmes (ah, si, tiens, on a
pensé à elles) deviennent religieuses. Je vous épargne le laïus habituel sur le
fait que l'on nous rappelle que nous n'avons pas assez de prêtres formés en
Europe de l'ouest, et patati et patata...
Là où j'ai quand même été soufflée à la messe de ce matin est d'entendre le prêtre dire que ces jeunes futurs prêtres doivent être encouragés quand ils cherchent autre chose... Alors forcément, on ne peut pas abandonner l'idée de fonder une famille, d'avoir une femme, si cet autre chose, n'est pas "mieux". J'ai cru m'étrangler. Alors comme ça, la prêtrise serait un stade "mieux" que le mariage ou pire le célibat. Ah non non non, on va encore me dire que chacun sa place et tout est bien ordonné dans l'Eglise. Oui, mais alors, pourquoi est-ce que j'entends encore des propos venant de prêtre et disant clairement que la prêtrise c'est "mieux" que la simple vie de mortel "laïc"? Parce qu'un mariage chrétien, ce n'est pas le faire en Vérité, dans l'Amour de Dieu? Parce que toute vie de laïque n'est-elle pas prière, au même titre que la prière d'une moniale ou d'un prêtre? Toute vie de baptisé n'est-elle pas, chacune à sa manière, vie donnée à Dieu ?
Et après, on veut me faire croire que l'Eglise avance ? Quand est-ce qu'on comprendra que chacun dans l'Eglise a sa place, certes, mais que cette place a autant d'importance pour un prêtre ou pour un laïc, engagé ou pas ! La prêtrise est une vocation, au même titre que le célibat, le mariage etc.... Alors quand on prie pour les vocations, j'aimerai que l'on prie pour TOUTES les personnes, tous les baptisés qui sentent que leur vie doit être mise au service de la Parole de Dieu. Après, chacun trouve le moyen: à la Grande Chartreuse, en Père Missionnaire, en religieuse apostolique, en père et mère de famille, en célibataire etc.... Ou alors on renomme cette journée "journée pour l'appel à la prêtrise". (et ce jour-là, dans l'appel à la prêtrise, incluez cet appel aux femmes, merci d'avance)
Tellou, aussi sur "angel cake"
C'est ainsi que ce matin, alors que la prière universelle était finie, je n'ai pu résister à en ajouter une, alors que ce n'était pas mon rôle, mais tant pis: "ne nous laisse jamais oublier que qui que nous soyons, où que nous soyons, Tu nous appelles à NOTRE vocation, UNIQUE". Je ne sais si la prêtrise est mieux. Ce n'est pas le langage de notre curé, heureusement. Mais c'était le langage de la personne qui avait rédigé la P.U., et qui m'avait quelque peu agacé. Tous différents, mais tous appelés! Na ! Et heureusement !
Rédigé par : denis Pompey | 14 avril 2008 à 00:33
Ce matin 17 avril, je rendais visite à un ami prêtre au Plessis Robinson pour qui je travaille comme archi, et nous parlons de cette question. Lui même désespère d'arriver à faire comprendre à ses paroissiens cet appel universel. Il me disait "il faut que l'on sorte du XIXème siècle !
Si tu veux, Estelle, je te le ferai rencontrer. Un type !
Rédigé par : denis Pompey | 17 avril 2008 à 13:59
Bonjour !
Pourquoi les tomates ont-elles disparu ?…
Elles étaient le piment du texte !…
Rédigé par : Marie-Françoise Quinton | 17 avril 2008 à 16:42
Bonjour à tous,
Tiens, c'est drôle, il est question des jeunes hommes et de jeunes femmes au sujet des vocations de prêtres et de religieu(se)s. Mais, je me posais une question : est-il possible que Dieu appelle des personnes un peu, beaucoup plus âgés ? Par exemple, dans la quarantaine ?
Je corse un peu l'affaire, est il possible que cela concerne une personne qui se convertit au christianisme (catholique bien sur)(oui, carrément !)
Comment est-ce que cela se passe dans ce cas ? Est-ce que ces personnes sont refusées à priori ? Et si c'est le Seigneur qui les a vraiment appelé(e)s ??
Enfin, peut-être trouverez vous ma question un peu bizarre non ?
Rédigé par : Nathalie | 17 avril 2008 à 22:24
A Marie-Françoise,
Eh oui, les tomates ont disparu et on peut le regretter ... mais je dois gérer les compromis ! Cela a fâché certains lecteurs qui l'ont pris au 1er degré et y ont vu une attaque en règle. C'était pas du tout l'idée.
En réalité, nos prêtres sont bien méritants, ils ont tant à faire ... mais des hommes malgré tout et ils peuvent aussi se tromper parfois. Pourtant en général, nous les aimons bien.
Non, la vraie question c'est celle de la vocation des laïcs mais, tomates ou pas tomates, il y a des gens qui n'y croient pas trop.
Rédigé par : Patrick | 18 avril 2008 à 17:19
Pour répondre à Nathalie
A mon âge (la retraite depuis quelques années), je crois qu'on peut dire que l'appel de Dieu vous tombe dessus à n'importe quel moment. Le sens de ma vocation de laïque m'est apparu à 57 ans , quand j'ai décidé de "recommencer" comme on dit, après avoir quitté l'Eglise pendant + 30 ans. Pour la vie religieuse, je ne sais pas, je crois qu'il faut quand même être drôlement souple...Mais près de chez moi, au Carmel, il y a une soeur qui est entrée à +50ans. Alors...Bon courage. Emilie
Rédigé par : Emilie | 20 avril 2008 à 18:09
merci pour votre réponse Emilie
Bonne fin de semaine
Rédigé par : Nathalie | 28 avril 2008 à 22:26