« L'Ascension : pont ? porte ? porté disparu ? | Accueil | Un jour la Pentecôte »

05 mai 2008

Commentaires

marie

Ce qui m'a le plus frappée dans l'évangile commenté, c'est le verset Jn 17, 4: "Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais confiée." Or ce que Jésus [c'est Lui qui parle] a fait sur terre, ce sont bien quelques miracles mais surtout trente ans de vie cachée, de vie comme nous en vivons tous et c'est dans cette vie qu'Il a glorifié son Père et que nous pouvons aussi Le glorifier.

La gloire de Dieu, c'est son Amour et sa Vie qu'Il nous communique par son Esprit (l'Esprit de Gloire 1 P 4, 14)

2 Co 3, 18 Et nous, les Apôtres, qui n'avons pas, comme Moïse, un voile sur le visage, nous reflétons tous la gloire du Seigneur, et nous sommes transfigurés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l'action du Seigneur qui est Esprit.

L'image des boules d'eau est très juste.

"Comme les objets nets et transparents, lorsqu'un rayon les frappe, deviennent eux-mêmes resplendissants et tirent d'eux-mêmes une autre lumière; de même les âmes qui portent l'Esprit, illuminées par l'Esprit, deviennent elles-mêmes spirituelles et renvoient la grâce sur les autres.
C'est ainsi que l'Esprit, présent à chacun de ceux qui peuvent le recevoir comme si celui-ci était seul, répand sur tous la grâce en plénitude. Ceux qui y participent en jouissent autant qu'il est possible à leur nature, mais non pas autant que lui-même peut se donner. "

TRAITE DE SAINT BASILE SUR LE SAINT-ESPRIT (Editeur : Sources Chrétiennes)


Bonne attente de la Pentecôte à tous

marie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.