Selon une loi d’alternance entre l’anglais et le français qui sont les deux langues officielles en ce lieu, la liturgie de ce samedi 31 mai se déroule dans la langue de … Lacordaire, et l’Eucharistie est présidée par le frère Eugenio Boleo, promoteur religieux des laïcs dominicains de Belgique-sud. Au cours de son homélie, le frère Eugenio a souligné l’importance de comprendre la culture d’autrui. Une ouverture préalable au dialogue fraternel.
Mais revenons d’abord un instant à la première journée de vendredi et sur ce tour d’Europe de nos fraternités qui fut bouleversant d’intérêt, non seulement dans son ensemble mais aussi par la touche personnelle que chaque pays donne aux orientations définies il y a plus de vingt ans à Montréal. Reprenons – les dans l’ordre alphabétique choisi par l’assemblée.
C’est la Belgique qui essuya les plâtres par la projection d’un « power point » réalisé par Bénédicte Jerebzoff-Van Damme. Que dire de cet auto-portrait de nos fraternités de Belgique-sud qui nous est si familier, sinon qu’il fut semble-t-il bien apprécié du côtés de la Curie, si l’on en juge par quelques compliments discrets mais spontanés.
Lui succéda, mais un peu plus tard dans la programmation, la Bulgarie dont Mariya Stoyanova Miladenova esquissa d’une manière émouvante les péripéties et la ferveur de la toute première fraternité de Sofia après la libération du joug politique. On en a parlé dans notre premier bulletin.
Dans une atmosphère de style « Fa mille dominicaine », le frère Jozo Cirko nous présente une Croatie toute en musique. Des spots à la TV et de grands rendez-vous avec solo de guitare tous les dimanches dans l’église principale de Split. 150 participants au mouvement de Jeunesse dominicaine ? Nombre approximatif. Pour rester dans la région, et dans cette terre qui se veut agnostique mais où chacun « croit en quelque chose » Martin Klapetek nous dresse un portrait plus vrai que nature de la République Tchèque.
En ce qui concerne la province d’Angleterre, il faudra compléter la copie plus tard d’une manière ou d’une autre dans nos revues : son représentant inscrit Patrick Joseph Doyle n’a pu se rendre ici, pour un motif de santé survenu en toute dernière minute.
Avec la Finlande on revient un instant dans la catégorie des petites unités, cette fois nordiques, qui constituent ensemble avec Norvège, Suède, Danemark un vicariat rattaché à la Province de France. Leur délégation, par la voix de d’Ylva Kristina Sjöblom, souhaiterait des pouvoirs plus étendus par modification statutaire. Le problème n’est pas mûr, et par un vote secret et démocratique, il est remis à l’ordre du jour de la session prochaine, dans quatre ans.
On poursuivra cette « ronde » européenne plus tard. Samedi matin, on a entendu un exposé de Tomas Machula, laïc dominicain de la République Tchèque, sur le thème ! « Prêcher dans le monde est la mission commune de la communauté toute entière de l’Eglise ». Il souligne avec force et moultes références, le travail de recherche de la communauté chrétienne toute entière que requiert la Prédication, la nécessité d’accorder sa propre vie à ce que l’on prêche, et la ligne directe qui unit le baptême et la confirmation au devoir d’annoncer la Bonne Nouvelle. Un mot lui vient souvent aux lèvres : celui de participation. La prédication est une participation au sacerdoce du Christ.
Le débat permit de compléter la réflexion. De la nourrir.
Merci à notre correspondant : Guido Van Damme.
Commentaires