Autour du Ps. 50
« … Tu veux au fond de moi la vérité
Dans le secret, tu m’apprends la sagesse.
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ;
Lave-moi et je serai blanc, plus que la neige
Fais que j’entende les chants et la fête :
Ils danseront, les os que tu broyais.
Détourne ta face de mes fautes,
Enlève tous mes péchés… »
« Fais que j’entende les chants et la fête. »
Serait-ce cela, le Carême ? Entendre déjà les chants de Pâque qui nous appellent ?
Marcher vers le lieu de la fête est déjà l’attente joyeuse d’en être participant. La joie d’attendre le moment de la rencontre décuple celle de l’étreinte. La joie de l’Espérance est la condition pour en être comblés. Accourir à la promesse, y mettre toute sa force, toute son âme, et tout son esprit, c’est permettre à sa réalisation de prendre toute la place en nous. C’est naître à Toi comme je Te laisserai naître en moi.
« Fais que j’entende les chants et la fête. »
Donne-moi cet élan pour affronter tous les déserts. Pour les inonder de la musique que j’aurai entendue, et « changer en source le pays de la soif » que traversent tous ceux qui m’entourent. Pour chanter au monde le murmure d’Amour que Tu auras déposé au plus profond de moi, pour lui révéler cette nostalgie du futur et ton urgence.
« Fais que j’entende les chants et la fête. »
Et je prendrai la route vers elle car je sais qu’un jour, « je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des Vivants. » Je sais que pour cela, il me faudra traverser l’épreuve de la mort à moi-même, dans cette brûlure de la vérité qui me purifiera pour devenir ce qui est plus moi-même que moi-même. Alors, « je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés » et joindrai ma voix aux chants de la fête pour crier « ton amour me fait danser de joie .» Tu auras « changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie ». J’y apprendrai de Toi à Qui je ressemble et dans l’immense silence de la nuit tapissée d’étoiles où Tu murmures ta Promesse, Père, je T’entendrai me préparer à ton Jour ; ce Jour où je me réveillerai à ton hymne de création : « Voici que je fais toutes choses nouvelles »
« Fais que j’entende les chants et la fête. »
DP
Évangile selon saint Marc, chapitre 9, verset 3
« Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. »
Laissons nous transfigurer !!
Rédigé par : marie | 10 mars 2009 à 10:37