L’Evangile, Seigneur, rapporte que les mages ont vu une étoile. Pour moi, elle s’est levée sans que j’en aie conscience, le jour de mon baptême. Par un enseignement catholique bien fait (malgré ses propres maladresses humaines), j’ai eu la chance qu’elle continue à briller, et que l’on m’ait appris à la repérer dans l’immensité. La tradition de l’Eglise est ainsi un des plus beaux cadeaux, un des plus grands trésors, or, encens et myrrhe disposés de ta part à mes pieds. J’ai eu la chance qu’à travers l’Ecriture, comme un GPS, cette étoile sache traverser les nuages, et même, je dirais, être plus présente lors des moments d’orage, où le ciel est lourd, que dans les jours de ciel pur - peut-être par ce que les jours de ciel bleu, la nuit présente la concurrence de milliards d’étoiles au firmament, toutes plus belles les unes que les autres, pour ma plus grande joie…
Alors, mon Dieu, me voici comme un mage venu d’orient, venu m’agenouiller devant Toi qui ne m’as jamais lâché, Toi qui es venu Te faire « Emmanuel », ce « Dieu avec nous » partageant tout de nos deuils, de nos souffrances, de nos larmes et de nos joies, nous faisant le cadeau immense de ta Présence.
Alors si les mages, s’agenouillant, ont laissé ce qu’ils avaient de plus précieux, quel or, quel encens, quelle myrrhe vais-je pouvoir T’offrir ? Tout ce que j’ai, tout ce que je suis, c’est Toi qui me l’as offert. Bien sûr, on me dira « offre-toi toi-même ». Certes, mais comment m’offrir au mieux ? « Cela dépend de chacun » me répondra-t-on… Me voilà bien avancé. Alors, puisque le baptême qui a fait lever cette étoile nous demande d’être d’autres Christ, c’est à dire nous aussi, des « Emmanuel » au monde, je voudrais être cet « Avec », partageant tout des deuils, des souffrances, des larmes et des joies de tous mes « proches ».
Mais pour cela, même pour cela, j’ai besoin de ton aide. Je ne peux être « Avec » que si tu es cet « Avec » à travers moi. Sinon, je ne ferai que des bêtises, je me connais trop bien. Je T’en prie, Seigneur, et je sais que ma prière sera exaucée à la mesure où je Te laisserai la place pour la réaliser. Alors, Seigneur, la seule chose que je peux vraiment T’offrir, c’est ma disponibilité, et ma recherche assoiffée de ta Vérité qui me rendra libre des entraves que j’ai si savamment disposées devant Toi. Dans l’action de grâce pour cette étoile qui ne cesse de me précéder.
Denis
Commentaires