Le chapitre général de l'Ordre des Prêcheurs fondé par saint Dominique, a élu ce dimanche 5 septembre 2010 le frère Bruno Cadoré comme nouveau Maître de l'Ordre. Elu pour une période de neuf ans, il prend ainsi la suite du fr. Carlos Azpiroz Costa (Argentin), Maître de l'Ordre de 2001 à 2010, et avant lui du frère Timothy Radcliffe, un religieux Anglais connu à travers le monde pour ses ouvrages et ses prédications. Le dernier Français à assumer cette charge fut le frère Vincent de Couesnongle, Maître de l'Ordre de 1974 à 1983.
Réuni à Rome depuis le 1er septembre, le Chapitre général de l'Ordre est composé de 127 délégués venant de toutes les continents.. En font partie les provinciaux mais aussi des délégués élus par les frères eux-mêmes, selon la tradition démocratique de l'Ordre dominicain. Le chapitre général, qui est l'organe souverain de gouvernement, va travailler pendant les deux semaines à venir sur les grandes orientations de l'Ordre que le nouveau Maître élu devra mettre en oeuvre pendant son mandat.
Agé de 56 ans, le frère Bruno Cadoré était jusqu'à ce jour provincial des dominicains de la province de France, qu'il a servie pendant huit ans, après avoir été chargé de la formation des jeunes frères, en particulier à Lille. Docteur en médecine au moment de son entrée au noviciat, il a ensuite passé deux ans en Haïti avant de commencer ses études dominicaines. Docteur en théologie, il a enseigné l'éthique biomédicale à l'Université catholique de Lille dont il dirigé le centre d'éthique médicale jusqu'à son élection comme prieur provincial en 2002. Depuis janvier 2008, il est membre du Conseil national du Sida.
Pendant son mandant, la province de France accueilli de nombreux jeunes frères. Bruno Cadoré a aussi travaillé au développement de la vie dominicaine de la Scandinavie au Congo, en passant le Caire et l'Irak où il a effectué de nombreux voyages.
L’ensemble de l’équipe de Ladom lui adresse toutes ses pensées fraternelles.
Commentaires