Le père Louis-Joseph Lebret (1897-1966), dominicain, fut invité par le gouvernement sénégalais à inventer le plan de développement du pays avec les jeunes acteurs de l'Indépendance.
Sa compétence d'économiste, sa valeur spirituelle, sa vision prophétique des défis à relever par les pays africains dans la mondialisation et sa délicatesse ont marqué les esprits. Le père Lebret travailla au Sénégal de 1957 à 1963. Des témoignages, une analyse des situations sociales et politiques de l'époque, des textes inédits font de ce volume un ouvrage unique et indispensable. Il révèle l'étonnante complicité entre un prêtre français et ses amis sénégalais.
Il montre les voies toujours actuelles d'une coopération féconde d'un continent à l'autre. Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Charles Becker et des frères Pierre-Paul Missehoungbe (du couvent de Dakar) et Philippe Verdin (du couvent de l'Annonciation).
Références de ce livre : Becker (Charles), Missehougbe (Pierre-Paul) et Verdin (Philippe), Le père Lebret, un dominicain économiste au Sénégal (1957 - 1963), Paris, Karthala, 2007, 152 pp. 18 €
Tags : Louis-Joseph Lebret, dominicain, Sénégal, Dakar, Charles Becker, Pierre-Paul Missehoungbe, Philippe Verdin.
Commentaires