Mercredi 10 octobre 2007 à partir de 18h avait lieu, dans le grand auditorium de l’espace Georges Bernanos- Saint Louis d’Antin, situé au 4 rue du Havre à Paris 9ème, la présentation de deux très beaux ouvrages : l’un sur le frère dominicain Ambroise-Marie Carré de Gabrielle Chevassus intitulé "Le Père Carré" et un recueil de textes du frère Ambroise-Marie Carré, choisis et présentés par le frère Philippe Verdin, op, consacrés à la Vierge Marie et intitulé "L’Imitation de la Vierge Marie".
L'équipe de Ladom vous invite à découvrir le magnifique témoignage de Gabrielle Chevassus et les pages du frère Ambroise-Marie Carré consacrées à la Vierge Marie.
Brève biographie du frère Ambroise-Marie Carré
Né à Fleury-les-Aubrais (Loiret), le 25 juillet 1908. Études à l’école Saint-Joseph et au collège Sainte-Croix de Neuilly. Il entre dans l’ordre de Saint-Dominique en 1926, est ordonné prêtre en 1933. Rédacteur en chef de la Revue des Jeunes de 1936 à 1939. Sa résistance au nazisme sous l’Occupation et l’aide qu’il apporta à des personnes en danger, sans acception de race ni de religion, lui valurent la Légion d’honneur et la croix de guerre. Avant la guerre, puis après, donne de nombreuses prédications et conférences en France et à l’étranger (spécialement en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie). En 1948, il prêche le carême à Notre-Dame de Montréal. Par la suite il parlera plusieurs fois au Canada et aux États-Unis (particulièrement à Washington). De 1947 à 1959, il est aumônier de l’Union catholique du théâtre et de la musique chargée de la paroisse du spectacle. De 1959 à 1966, il prêche huit carêmes à Notre-Dame de Paris. En 1964, il est appelé par le pape Paul VI à donner les exercices spirituels au Vatican. Depuis 1966 il a pris la parole au cours de nombreuses messes radiodiffusées de France-Culture. Le R. P. Carré a été élu à l’Académie française, le 26 juin 1975, au fauteuil du cardinal Jean Daniélou (37ème fauteuil). Mort le 15 janvier 2004 au Pontrancart (Ancourt).
Références de ce livre : Ambroise-Marie Carré, L’Imitation de la Vierge Marie. Textes choisis et présentés par Philippe verdin, o.p., Paris Cerf, 2007, 176 pp., (coll. Epiphanie). 14 €
Tags : Ambroise-Marie Carré, Philippe Verdin, Gabrielle Chevassus.
Bonjour, je viens de lire cet article, J'y vois figurer le nom de Gabrielle Chevassus.
J'ai lu le livre Mon Dieu vers qui je cours, je l'ai beaucoup aprécié.
Gabrielle et ma cousine germaine que je cherche à retrouver.
je suis passée il y a deux ans aux éditions du Cerf pour essayer de trouver son adresse.
Pouvez vous s'il vous plait me la communiquer.
Je vous remercie d'avance
Rédigé par : Marie SARRAZIN née DONGOIS | 28 mai 2012 à 10:45