Réunis autour de Jésus, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? » Il leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »
Mais où est donc parti Jésus ? et pourquoi est-ce qu'il laisse encore une fois les Apôtres ?
Jésus qui s’élève et qui disparaît dans une nuée, aujourd’hui ça s’appelle monter à bord de la navette spatiale pour rejoindre l’ISS et se mettre en orbite autour de la terre. Est-ce que tous les astronautes font leur Ascension…je ne crois pas. Où est passé Jésus alors ? Aux dernières nouvelles, ni Hubble, ni l’équipe de l’ISS ne l’ont aperçu, il n’est pas en orbite dans l’espace.
Cette question nous travaille quand même un peu puisque Jésus nous montre le chemin. J’aime bien savoir où je vais…pas vous ? Et si ce texte, pas au fait des dernières évolutions technologiques spatiales voulaient simplement nous dire que de personne « présente » physiquement, Jésus est passé à un état de personne « présente », mais d’une autre manière. Souvent dans la Bible quand Dieu agit il y a une nuée, du vent ou de la lumière. Ici Dieu agit aussi, en nous ôtant de la vue son fils, mais en le réintégrant pleinement avec lui. Ce qui présage du fait que notre Ascension ce sera un jour, après notre mort, d’être pleinement avec lui. Et si aussi, nous pouvions faire notre ascension tous les jours, en étant avec lui tous les jours ? De la même manière que nous pouvons trouver tous les jours de quoi fêter Pâques, nous pouvons certainement, tous les jours, nous rendre compte de la présence de Dieu en nous.
Dans ce texte aussi, Jésus laisse, encore une fois, et là c’est la dernière, ses Apôtres. Vous vous souvenez qu’il les avait déjà plantés 3 jours là lors de sa mort. Et déjà, les Apôtres avaient pris peur et avaient renié le Christ. Du coup, maintenant que Jésus, depuis 40 jours qu’il est avec eux leur répète qu’il va encore partir et cette fois-ci définitivement, on peut comprendre leur crainte : mais que va-t-on faire sans toi ? Pas vraiment envie d’être lâchés par Jésus. Et ça se comprend non ? Combien de fois ne disons-nous pas : « Dieu m’a lâché », « je n’y crois plus, il est où ? ». C’est plus facile d’être accompagné sur le chemin. C’est plus facile d’avoir un « gourou » parfois. Mais je me dis aussi que si Jésus part c’est aussi pour passer le témoin. Pour nous dire que le boulot, ce n’est pas à lui de le faire, en tout cas pas tout. Le royaume de Dieu dont il parle dans les Béatitudes (« heureux les pauvres etc… ») c’est peut-être à nous aussi de le construire. Alors, finalement, pour nous laisser place sur le chantier, Jésus nous passe la truelle et s’efface. MAIS, il l’a promis, il ne nous laisse pas démuni : il nous enverra l’Esprit Saint. Mais ça c’est une autre histoire…on se retrouve pour Pentecôte ?
D'après Tellou (sur Angel Cake)
Commentaires